RDC : la FECOFA envisage changer le format de la ligue nationale de football

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va probablement connaître un nouveau système de déroulement du championnat de la première division (Ligue 1) dès la saison sportive 2023-2024.

Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans un avis à manifestation d’intérêts pour l’octroi et de l’obtention droit d’appellation (naming) du championnat national ligue 1 publié le jeudi 06 juillet, mentionné le nouveau format qu’elle compte mettre en place pour la Ligue 1 à partir de la prochaine saison.

Ce nouveau format prévoit la participation des vingt (20) clubs ayant participé à la saison dernière répartis en deux groupes. Le groupe A va réunir les clubs de la zone Centre-Sud à savoir ceux de la province du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï. Dans le groupe B, il y aura dix autres clubs de la zone Ouest et Est respectivement de la province de Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le championnat devrait se dérouler en deux phases dont la première en manche aller et retour dans chaque groupe. Les quatre (4) premiers clubs au classement de chaque pool à l’issue de la phase des groupes seront qualifiés pour la phase des play-offs.

Ce nouveau système non encore officialisé par l’instance dirigeante du football national devrait permettre à l’organisateur d’arriver à terminer la saison sportive après les deux dernières arrêtées suite aux difficultés liées notamment au transport aérien des équipes.

Pour rappel, la saison 2022-2023 en Ligue 1 a été déclarée blanche après son arrêt pendant la manche aller par le comité de normalisation de la Fecofa. La Linafoot avait avancé le manque d’infrastructures sportives et les moyens financiers pour poursuivre la compétition.

Les 20 probables clubs qui devront jouer la Ligue 1

Groupe A (Zone Centre-Sud)

TP Mazembe (Lubumbashi)
FC Lupopo (Lubumbashi)
CS Don Bosco (Lubumbashi)
FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi)
JS Groupe Bazano (Lubumbashi)
US Panda B52 (Likasi)
FC Simba (Kolwezi)
FC Blessing (Kolwezi)
SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
US Tshinkunku (Kananga)

Groupe B (Zone Ouest et Est)

AS Vita Club (Kinshasa)
DC Motema Pembe (Kinshasa)
AC Kuya Sport (Kinshasa)
JSK (Kinshasa)
FC Renaissance (Kinshasa)
AC Rangers (Kinshasa)
AS Maniema Union (Kindu)
AS Dauphin Noir (Goma)
Etoile du Kivu (Bukavu)
FC Céleste (Gemena)

Lionel Nsiesi

Articles similaires