Radio

Basket – Afrocan 2023 : la RDC s’impose d’entrée de jeu

Belle entame pour la République Démocratique du Congo au tournoi continental de basketball. Les Léopards, tenant du titre, ont battu les Lions Indomptables du Cameroun (70-63), samedi 8 juillet à Luanda en Angola.

Dominateur dès l’entame, les poulains du coach Muamba Ilunga se sont adjugés le premier quart temps (20-17) avant de lâcher prise au deuxième (18-21). Un mano-a-mano d’une grande intensité disputée à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda. Les deux équipes se sont départagées à la pause sur une égalité (38-38).

Au retour des vestiaires, les congolais calment la pression camerounaise du Q2 et s’imposent au Q3 (19-11). Bousculés au dernier quart temps (13-14), les fauves congolais se sont imposés in extremis (70-63). Une victoire qui leur permet de bien préparer la prochaine rencontre prévue le lundi 10 juillet face à la Mozambique.

Avec ses 32 minutes et 40 secondes de temps de jeu, Evariste Shonganya meilleur marqueur du match avec 26 points, 10 rebonds et 3 passes décisives a été désigné MVP du match.

Pour rappel, les Léopards de la RDC sont tenants du titre de la première édition de l’Afrocan jouée à Bamako au Mali en 2019.

Reagan Nsiese

Articles similaires