Radio

Basket – Afrocan 2023 : la RDC s’impose d’entrée de jeu

Belle entame pour la République Démocratique du Congo au tournoi continental de basketball. Les Léopards, tenant du titre, ont battu les Lions Indomptables du Cameroun (70-63), samedi 8 juillet à Luanda en Angola. Dominateur dès l’entame, les poulains du coach Muamba Ilunga se sont adjugés le premier quart temps (20-17) avant de lâcher prise au […]

Belle entame pour la République Démocratique du Congo au tournoi continental de basketball. Les Léopards, tenant du titre, ont battu les Lions Indomptables du Cameroun (70-63), samedi 8 juillet à Luanda en Angola.

Dominateur dès l’entame, les poulains du coach Muamba Ilunga se sont adjugés le premier quart temps (20-17) avant de lâcher prise au deuxième (18-21). Un mano-a-mano d’une grande intensité disputée à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda. Les deux équipes se sont départagées à la pause sur une égalité (38-38).

Au retour des vestiaires, les congolais calment la pression camerounaise du Q2 et s’imposent au Q3 (19-11). Bousculés au dernier quart temps (13-14), les fauves congolais se sont imposés in extremis (70-63). Une victoire qui leur permet de bien préparer la prochaine rencontre prévue le lundi 10 juillet face à la Mozambique.

Avec ses 32 minutes et 40 secondes de temps de jeu, Evariste Shonganya meilleur marqueur du match avec 26 points, 10 rebonds et 3 passes décisives a été désigné MVP du match.

Pour rappel, les Léopards de la RDC sont tenants du titre de la première édition de l’Afrocan jouée à Bamako au Mali en 2019.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.