Radio

Kisantu : un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de la SODAC

La cité de Kisantu s’est réveillée avec une mauvaise atmosphère ce mardi 11 juillet suite à un incendie qui s’est déclaré dans le bâtiment qui abrite les installations de la Société de distribution d’Arts graphiques du Congo (SODAC) situé sur l’avenue de la mission catholique à quelques mètres de la cathédrale Notre-Dame de sept douleurs. […]

La cité de Kisantu s’est réveillée avec une mauvaise atmosphère ce mardi 11 juillet suite à un incendie qui s’est déclaré dans le bâtiment qui abrite les installations de la Société de distribution d’Arts graphiques du Congo (SODAC) situé sur l’avenue de la mission catholique à quelques mètres de la cathédrale Notre-Dame de sept douleurs.

Selon les sources locales qui se sont confiées à la rédaction de Kongomedia.net, les raisons de cet incendie restent inconnues. « C’est au début du matin vers 5 heures que le feu a commencé et à l’heure actuelle on ne sait pas exactement la cause de l’incendie. Il n’y a plus rien à récupérer ; tout a été consumé », a fait savoir Fabrice Kunsiantima.

C’est dans le même emblématique bâtiment qu’était installé la Centrale d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels de Kisantu (CAMEKI), l’atelier d’application de l’Institut Kukiele qui servait à la pratique de la transformation des produits agroalimentaires, mais aussi la nouvelle imprimerie de l’évêché.

Une perte énorme pour le diocèse de Kisantu qui voit un de ses patrimoines être consumé avec des biens et archives importants.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Matadi : le geste de solidarité de la « Fondation Papa Bio » de Bienvenue Mandiangu marque les esprits pour la fin d’année 2025

Alors que la ville de Matadi s'apprêtait à basculer vers l'an 2026, l’ambiance était à la solidarité dans les rangs de la « Fondation Papa Bio ». Bienvenu Mandiangu Mambote, coordonnateur de cette structure naissante mais déjà très active, a sillonné les cellules de la ville portuaire pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses nombreux membres.

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.