Radio

Élections 2023 : faible engouement constaté au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de Mbanza-Ngungu

À trois jours de la clôture de dépôt des candidatures pour la députation nationale, le Bureau de Réception et Traitements des Candidatures (BRTC) de la CENI, Antenne de Mbanza-Ngungu n’a réceptionné aucune candidature. Information livrée à Kongo Média par le Chef d’antenne de la CENI/Mbanza-Ngungu, Pierre Yuku Nsompa, ce mercredi 12 juillet en début d’après-midi. […]

À trois jours de la clôture de dépôt des candidatures pour la députation nationale, le Bureau de Réception et Traitements des Candidatures (BRTC) de la CENI, Antenne de Mbanza-Ngungu n’a réceptionné aucune candidature.

Information livrée à Kongo Média par le Chef d’antenne de la CENI/Mbanza-Ngungu, Pierre Yuku Nsompa, ce mercredi 12 juillet en début d’après-midi.

A l’en croire, quelques partis politiques ont retiré le formulaire pour un éventuel dépôt des candidatures, mais aucune candidature proprement dite n’a été déjà reçu.

« Quelques partis et regroupements politiques ont retiré les formulaires mais jusqu’à présent aucun n’est rentré pour le dépôt des dossiers. Attendre les derniers jours pour venir déposer les dossiers, ne va pas faciliter la tâche à la CENI qui doit étudier minutieusement chaque candidature », a-t-il dit.

Cette situation est remarquable dans tous les 12 BRTC ouverts sur l’ensemble de la province. A Matadi, Chef lieu de la province du Kongo Central, l’engouement n’est presque pas à quelques jours de la clôture de ces opérations.

Lancée depuis le 26 juin, l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les candidats députés nationaux sera clôturée le samedi 15 juillet prochain. La Commission Électorale Nationale Indépendante a rappelé le 02 juillet dernier qu’aucune prolongation ne sera accordée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.