Radio

Élections 2023 : faible engouement constaté au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de Mbanza-Ngungu

À trois jours de la clôture de dépôt des candidatures pour la députation nationale, le Bureau de Réception et Traitements des Candidatures (BRTC) de la CENI, Antenne de Mbanza-Ngungu n’a réceptionné aucune candidature. Information livrée à Kongo Média par le Chef d’antenne de la CENI/Mbanza-Ngungu, Pierre Yuku Nsompa, ce mercredi 12 juillet en début d’après-midi. […]

À trois jours de la clôture de dépôt des candidatures pour la députation nationale, le Bureau de Réception et Traitements des Candidatures (BRTC) de la CENI, Antenne de Mbanza-Ngungu n’a réceptionné aucune candidature.

Information livrée à Kongo Média par le Chef d’antenne de la CENI/Mbanza-Ngungu, Pierre Yuku Nsompa, ce mercredi 12 juillet en début d’après-midi.

A l’en croire, quelques partis politiques ont retiré le formulaire pour un éventuel dépôt des candidatures, mais aucune candidature proprement dite n’a été déjà reçu.

« Quelques partis et regroupements politiques ont retiré les formulaires mais jusqu’à présent aucun n’est rentré pour le dépôt des dossiers. Attendre les derniers jours pour venir déposer les dossiers, ne va pas faciliter la tâche à la CENI qui doit étudier minutieusement chaque candidature », a-t-il dit.

Cette situation est remarquable dans tous les 12 BRTC ouverts sur l’ensemble de la province. A Matadi, Chef lieu de la province du Kongo Central, l’engouement n’est presque pas à quelques jours de la clôture de ces opérations.

Lancée depuis le 26 juin, l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les candidats députés nationaux sera clôturée le samedi 15 juillet prochain. La Commission Électorale Nationale Indépendante a rappelé le 02 juillet dernier qu’aucune prolongation ne sera accordée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.