Élections 2023 : faible engouement constaté au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de Mbanza-Ngungu

À trois jours de la clôture de dépôt des candidatures pour la députation nationale, le Bureau de Réception et Traitements des Candidatures (BRTC) de la CENI, Antenne de Mbanza-Ngungu n’a réceptionné aucune candidature.

Information livrée à Kongo Média par le Chef d’antenne de la CENI/Mbanza-Ngungu, Pierre Yuku Nsompa, ce mercredi 12 juillet en début d’après-midi.

A l’en croire, quelques partis politiques ont retiré le formulaire pour un éventuel dépôt des candidatures, mais aucune candidature proprement dite n’a été déjà reçu.

« Quelques partis et regroupements politiques ont retiré les formulaires mais jusqu’à présent aucun n’est rentré pour le dépôt des dossiers. Attendre les derniers jours pour venir déposer les dossiers, ne va pas faciliter la tâche à la CENI qui doit étudier minutieusement chaque candidature », a-t-il dit.

Cette situation est remarquable dans tous les 12 BRTC ouverts sur l’ensemble de la province. A Matadi, Chef lieu de la province du Kongo Central, l’engouement n’est presque pas à quelques jours de la clôture de ces opérations.

Lancée depuis le 26 juin, l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les candidats députés nationaux sera clôturée le samedi 15 juillet prochain. La Commission Électorale Nationale Indépendante a rappelé le 02 juillet dernier qu’aucune prolongation ne sera accordée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires