Radio

Kongo Central : Judith Suminwa satisfaite de l’exécution des travaux du PDL-145T

En mission d’évaluation du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans la province du Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, poursuit son inspection pour l’exécution des travaux de ce projet de grande envergure en République Démocratique du Congo. La Ministre Judith Suminwa Tuluka, a notamment visité des […]

En mission d’évaluation du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans la province du Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, poursuit son inspection pour l’exécution des travaux de ce projet de grande envergure en République Démocratique du Congo.

La Ministre Judith Suminwa Tuluka, a notamment visité des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs en pleine construction, dans le cadre du suivi et évaluation de la mise en oeuvre du PDL-145T dans son volet infrastructures dont l’exécution a été confiée à la Cellule d’Exécution de Financement en faveur des États Fragiles (CFEF).

C’est dans le Territoire de Seke-Banza que la Ministre d’Etat et ministre du plan à la tête d’une forte délégation composée du Ministre provincial du Plan du Kongo-central et du coordonnateur de la cellule financière en faveur des États fragiles (CFEF) a débuté sa tournée le dimanche 10 Juillet. Sur place, elle est accueillie par l’administrateur du Territoire de Seke-Banza.

Dans le Groupement Boko 2, Judith SUMINWA a visité le centre de santé Boko 2 doté d’une capacité d’accueillir les habitants de 23 villages. Ce bâtiment dispose de tous les services sanitaires, un hall de l’oxygène, un bloc sanitaire et des ouvrages connexes (incinération et fosse placenta).

Dans son mot de circonstances, Jean-Pierre Mubiayi Kalonda, chef de la mission de contrôle du PDL-145T à Seke-Banza de l’entreprise Plamed a devant l’autorité, brossé l’état d’avancement des travaux dans cette ce territoire.

« Construits par l’entreprise Procom, les travaux ont débuté depuis le 06 février 2023. A ce jour 20 infrastructures sont entrain d’être construites dans le territoire de Seke-Banza. Parmi lesquelles, un bâtiment administratif, 8 centres de santé et 11 Écoles primaires. Le taux d’exécution global des travaux est de 54,59%. Il ya une bonne et parfaite collaboration entre la CFEF, la mission de contrôle et l’entreprise Procom. Aucune facture n’est en souffrance, aussitôt déposée et la réaction est immédiate », a indiqué Jean-Pierre Mudiayi.

D’un chantier à un autre, Judith Suminwa et sa délégation se sont ensuite rendues à Nsanda, un des villages également situés dans le Territoire de Seke-Banza pour inspecter les travaux de construction de l’École primaire Kintata.

Dans le territoire de Lukula, Judith Suminwa a visité tour à tour les chantiers de l’E.P 1 Lukula, celui du bâtiment administratif ainsi que le centre de santé de Patu où en mère de famille, elle a payé les factures et libéré les femmes bloquées à l’hôpital pour non paiement des frais médicaux.

Par ailleurs, la ministre du plan s’est réjouie de l’avancement des travaux en dépit de quelques contraintes rencontrées sur terrain dont le mauvais état de route pour l’acheminement des matériaux de construction dans les territoires enclavés. Elle a également reçu le bon témoignage de la société civile sur l’avancement des travaux.

Quant à la réception technique des premiers ouvrages, le coordonnateur de la Cellule financière des États Fragiles Alain Lungungu a rassuré : « 65% des travaux ont déjà été exécutés dans ces deux territoires. Les premiers ouvrages seront prêts d’ici la fin du mois de juillet. A la rentrée scolaire prochaine, les enfants de ces deux contrées pourront étudier dans des bâtiments tout neufs ».

Motif de satisfaction pour les habitants du coin. Ils n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat pour la matérialisation de ce projet qui vise à désenclaver le coin et à booster l’économie dans les deux territoires.

A titre de rappel, le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.

Rédaction

Articles similaires

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.