Radio

Kongo Central : Judith Suminwa satisfaite de l’exécution des travaux du PDL-145T

En mission d’évaluation du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans la province du Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, poursuit son inspection pour l’exécution des travaux de ce projet de grande envergure en République Démocratique du Congo. La Ministre Judith Suminwa Tuluka, a notamment visité des […]

En mission d’évaluation du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans la province du Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, poursuit son inspection pour l’exécution des travaux de ce projet de grande envergure en République Démocratique du Congo.

La Ministre Judith Suminwa Tuluka, a notamment visité des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs en pleine construction, dans le cadre du suivi et évaluation de la mise en oeuvre du PDL-145T dans son volet infrastructures dont l’exécution a été confiée à la Cellule d’Exécution de Financement en faveur des États Fragiles (CFEF).

C’est dans le Territoire de Seke-Banza que la Ministre d’Etat et ministre du plan à la tête d’une forte délégation composée du Ministre provincial du Plan du Kongo-central et du coordonnateur de la cellule financière en faveur des États fragiles (CFEF) a débuté sa tournée le dimanche 10 Juillet. Sur place, elle est accueillie par l’administrateur du Territoire de Seke-Banza.

Dans le Groupement Boko 2, Judith SUMINWA a visité le centre de santé Boko 2 doté d’une capacité d’accueillir les habitants de 23 villages. Ce bâtiment dispose de tous les services sanitaires, un hall de l’oxygène, un bloc sanitaire et des ouvrages connexes (incinération et fosse placenta).

Dans son mot de circonstances, Jean-Pierre Mubiayi Kalonda, chef de la mission de contrôle du PDL-145T à Seke-Banza de l’entreprise Plamed a devant l’autorité, brossé l’état d’avancement des travaux dans cette ce territoire.

« Construits par l’entreprise Procom, les travaux ont débuté depuis le 06 février 2023. A ce jour 20 infrastructures sont entrain d’être construites dans le territoire de Seke-Banza. Parmi lesquelles, un bâtiment administratif, 8 centres de santé et 11 Écoles primaires. Le taux d’exécution global des travaux est de 54,59%. Il ya une bonne et parfaite collaboration entre la CFEF, la mission de contrôle et l’entreprise Procom. Aucune facture n’est en souffrance, aussitôt déposée et la réaction est immédiate », a indiqué Jean-Pierre Mudiayi.

D’un chantier à un autre, Judith Suminwa et sa délégation se sont ensuite rendues à Nsanda, un des villages également situés dans le Territoire de Seke-Banza pour inspecter les travaux de construction de l’École primaire Kintata.

Dans le territoire de Lukula, Judith Suminwa a visité tour à tour les chantiers de l’E.P 1 Lukula, celui du bâtiment administratif ainsi que le centre de santé de Patu où en mère de famille, elle a payé les factures et libéré les femmes bloquées à l’hôpital pour non paiement des frais médicaux.

Par ailleurs, la ministre du plan s’est réjouie de l’avancement des travaux en dépit de quelques contraintes rencontrées sur terrain dont le mauvais état de route pour l’acheminement des matériaux de construction dans les territoires enclavés. Elle a également reçu le bon témoignage de la société civile sur l’avancement des travaux.

Quant à la réception technique des premiers ouvrages, le coordonnateur de la Cellule financière des États Fragiles Alain Lungungu a rassuré : « 65% des travaux ont déjà été exécutés dans ces deux territoires. Les premiers ouvrages seront prêts d’ici la fin du mois de juillet. A la rentrée scolaire prochaine, les enfants de ces deux contrées pourront étudier dans des bâtiments tout neufs ».

Motif de satisfaction pour les habitants du coin. Ils n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat pour la matérialisation de ce projet qui vise à désenclaver le coin et à booster l’économie dans les deux territoires.

A titre de rappel, le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.

Rédaction

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.