Radio

Mbanza-Ngungu : lancement de la 3e édition de l’examen national de fin d’études professionnelles

Les épreuves hors-session pour la 3e édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENFEP) du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) dans la province éducationnelle Kongo Central 2 a été lancée ce mercredi 12 Juillet au centre de Formation Nlemvo à Mbanza-Ngungu.

C’était devant le Chef de Division Unique de l’ex-Cataractes Samuel Masumu Ntotila, le Proved de la FPM de la province éducationnelle Kongo Central 2 Gaugerick Nkulu, l’Inspecteur Principal Provincial Alexandre Mansiantima Luyindula, l’inspecteur de pool de Mbanza-Ngungu Miyuna, les cadres et agents de la FPM ainsi que les formatrices venues assister les candidats.

Dans son discours, l’IPP Alexandre Mansiantima Luyindula, a livré les statistiques pour les épreuves hors-session de cette 3e édition. Il a fait savoir que la province éducationnelle Kongo Central 2 compte un effectif de 321 candidats répartis en 8 centres dont Mbanza-Ngungu qui représente à lui seul 49 candidats. Il s’agit de 26 filles et 23 garçons. L’IPP Alexandre Mansiantima Luyindula, a souligné que 18 filières sont organisées cette année pour les épreuves certificatives au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers.

Le Proved Gaugerick Nkulu pour sa part, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, fait de la Formation Professionnelle et Métiers, un levier de développement afin de créer une classe moyenne dans le pays. Il a par ailleurs déploré l’intransigeance des détracteurs du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers qui, organisent des jurys parallèles alors que le monopole dans le domaine de la Formation professionnelle est réservé au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers.

Le Chef de Division Unique de l’ex-Cataractes Samuel Masumu Ntotila, a indiqué que les candidats à ces épreuves n’ont pas perdu de temps en s’affiliant à l’une ou l’autre filière organisée par le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers. Au terme de cette exhortation, Samuel Masumu Ntotila, a au nom du gouverneur de province lancé la 3e édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENFEP) dans la Province éducationnelle Kongo Central 2.

Frédéric Nkedi

Articles similaires