Radio

Mbanza-Ngungu : lancement de la 3e édition de l’examen national de fin d’études professionnelles

Les épreuves hors-session pour la 3e édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENFEP) du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) dans la province éducationnelle Kongo Central 2 a été lancée ce mercredi 12 Juillet au centre de Formation Nlemvo à Mbanza-Ngungu. C’était devant le Chef de Division Unique de l’ex-Cataractes Samuel […]

Les épreuves hors-session pour la 3e édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENFEP) du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) dans la province éducationnelle Kongo Central 2 a été lancée ce mercredi 12 Juillet au centre de Formation Nlemvo à Mbanza-Ngungu.

C’était devant le Chef de Division Unique de l’ex-Cataractes Samuel Masumu Ntotila, le Proved de la FPM de la province éducationnelle Kongo Central 2 Gaugerick Nkulu, l’Inspecteur Principal Provincial Alexandre Mansiantima Luyindula, l’inspecteur de pool de Mbanza-Ngungu Miyuna, les cadres et agents de la FPM ainsi que les formatrices venues assister les candidats.

Dans son discours, l’IPP Alexandre Mansiantima Luyindula, a livré les statistiques pour les épreuves hors-session de cette 3e édition. Il a fait savoir que la province éducationnelle Kongo Central 2 compte un effectif de 321 candidats répartis en 8 centres dont Mbanza-Ngungu qui représente à lui seul 49 candidats. Il s’agit de 26 filles et 23 garçons. L’IPP Alexandre Mansiantima Luyindula, a souligné que 18 filières sont organisées cette année pour les épreuves certificatives au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers.

Le Proved Gaugerick Nkulu pour sa part, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, fait de la Formation Professionnelle et Métiers, un levier de développement afin de créer une classe moyenne dans le pays. Il a par ailleurs déploré l’intransigeance des détracteurs du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers qui, organisent des jurys parallèles alors que le monopole dans le domaine de la Formation professionnelle est réservé au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers.

Le Chef de Division Unique de l’ex-Cataractes Samuel Masumu Ntotila, a indiqué que les candidats à ces épreuves n’ont pas perdu de temps en s’affiliant à l’une ou l’autre filière organisée par le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers. Au terme de cette exhortation, Samuel Masumu Ntotila, a au nom du gouverneur de province lancé la 3e édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENFEP) dans la Province éducationnelle Kongo Central 2.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.