Radio

Proposition de dénomination du nouveau bâtiment administratif de l’Université Kongo en construction (Lettre ouverte de Ashley Madiata Kavungu)

Monsieur le Recteur de l’Université Kongo, Professeur Gamela Nginu Odilon à Mbanza –Ngungu. Je suis Ashley Madiata Kavungu, jeune ressortissant du Kongo-Central et Licencié en Droit (Droit privé judiciaire) depuis 2022 de l’Université Kongo dont vous avez la commande à ce jour. Durant mon cursus universitaire, j’ai mené une vie estudiantine fort engagée et studieuse. […]

Monsieur le Recteur de l’Université Kongo, Professeur Gamela Nginu Odilon à Mbanza –Ngungu.

Je suis Ashley Madiata Kavungu, jeune ressortissant du Kongo-Central et Licencié en Droit (Droit privé judiciaire) depuis 2022 de l’Université Kongo dont vous avez la commande à ce jour. Durant mon cursus universitaire, j’ai mené une vie estudiantine fort engagée et studieuse. Ce qui m’a valu les fonctions de Secrétaire général du Bureau des Étudiants, de Ministre de l’Intérieur et de Vice-président des étudiants de l’Université Kongo (site de Mbanza-Ngungu) ainsi qu’une distinction en dernière année de Licence.

Je crois également à la pensée culturelle et spirituelle du Prophète Simon Kimbangu, ce qui justifie mon attachement et mon engagement à l’Eglise Kimbanguiste (Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu).

En étant un des témoins privilégiés des efforts combien inestimables que votre Comité de gestion a consentis dans la construction du premier Bâtiment administratif de notre alma mater, je me permets humblement et courageusement, par la présente, de vous féliciter ouvertement pour cet édifice qui restera dans les annales de l’histoire de la Communauté kongo, propriétaire de cette institution universitaire.

A travers votre personne, je salue l’accompagnement de votre Comité de gestion et du Conseil d’administration de l’Université Kongo pour la volonté de mener à bien la mission vous confiée lors de la dernière Assemblée générale par les représentants de la communauté Kongo.

En effet, prendre la décision de libérer le “bâtiment Kitala”, alors bâtiment administratif et de référence de l’Université Kongo, pour occuper un nouveau bâtiment propre à celle-ci, en construction à Mbanza-Luvaka sur initiative de votre Comité de gestion, était non seulement un acte audacieux, mais aussi une aventure à laquelle personne n’accordait la chance d’aboutir.

Monsieur le Recteur, chapeau bas pour y être arrivé à bout. Et comme dit l’énigme de la chambre 622 (2020) de Joël Dicker, “le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure”.

Pour faire œuvre utile et boucler la boucle, je me permets de suggérer à votre Comité de gestion, sous l’œil vigilant du vaillant Président du Conseil d’administration, qui me lit en copie, de baptiser ledit bâtiment “Bâtiment Matubuana (à l’instar du Bâtiment Kitala)“.

La raison de ma proposition relève entre autres des termes de l’historique et de la nécessité du lancement des travaux de construction de ce bâtiment que vous aviez eu l’honneur de rappeler à travers votre éloquent discours lors de la “cérémonie de pose de la première pierre” de ce prestigieux bâtiment, présidée par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Kongo Central de l’époque, Monsieur Atou Matubuana Nkuluki.

Votre autorité s’exprimait, en effet, en ces termes :

” la cérémonie de ce jour, n’est pas le résultat d’une génération spontanée mais, la conséquence d’un processus qui a trouvé son origine dans la volonté maintes fois exprimée par son Excellence Monsieur Atou Matubuana Nkuluki depuis son accession à la tête de la province du Kongo-Central de mouiller sa chemise pour d’une part, apporter sa part à la solution des problèmes que rencontre notre université et d’autre part, contribuer à son développement. C’est ainsi qu’il avait pris une part décisive dans le dénouement de la grave crise qui avait sonné notre université en 2018; c’est ainsi aussi qu’il avait promis solennellement lors de la collation académique le 28 novembre 2020 de s’impliquer dans la construction de ce bâtiment au regard de l’injonction faite à cette dernière de quitter le bâtiment Kitala ».

Je puis donc noter, à la suite de votre discours, que les multiples interventions de l’ancien Gouverneur de Province en faveur de ce bâtiment et de l’avènement de votre Comité de gestion comme celui du Conseil d’administration actuel n’ont pas seulement été un réarmement moral mais aussi un accompagnement politique de haut rang face à des crises multiformes dont a souffert l’Université en ce temps précis (crise institutionnelle ayant conduit au conclave avec le financement total de la province, injonction avec un jugement en déguerpissement du bâtiment administratif appartenant à Monsieur Kiakuama Kiakiziki…). Il peut donc, à ce titre, être considéré comme un “artisan majeur” dans l’aventure de l’érection de ce bâtiment administratif.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, votre Comité pourrait marquer de son histoire et susciter l’émulation des autres fils Kongo en prenant en compte ma légitime proposition susmentionnée. A titre indicatif, j’ai osé publier cette proposition sur ma page Facebook (Ashley Madiata Kavungu). Cela a généré en 24 heures, 56 commentaires favorables à ma proposition sur un total de 62 commentaires. En copie, l’échantillon de ces différents commentaires pour vous faire juste une idée de l’enthousiasme que renferme une telle option.

En attendant votre retour à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments de considération.

Fait à Mbanza-Ngungu, le 12 Juillet 2023

Ashley Madiata Kavungu

C.I:

-Président de l’Assemblée provinciale du Kongo- Central

  • Président du Conseil d’Administration /UK

-Président de la Notabilité de Mbanza-Ngungu

-Comité de gestion/UK

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.