Radio

Assassinat de Chérubin Okende : la CENCO craint l’exaspération du climat politique à la veille des élections

Moultes reactions après l’assassinat de Chérubin Okende ce jeudi 13 Juillet à Kinshasa. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a condamné sans reserve ce meurtre qu’elle qualifie “d’ignominieux et crapuleux” en cette periode pré-électorale. Pour les prélats catholiques, l’Opposant politique et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République est mort dans des circonstances […]

Moultes reactions après l’assassinat de Chérubin Okende ce jeudi 13 Juillet à Kinshasa. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a condamné sans reserve ce meurtre qu’elle qualifie “d’ignominieux et crapuleux” en cette periode pré-électorale.

Pour les prélats catholiques, l’Opposant politique et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République est mort dans des circonstances floues au lendemain de sa disparition à Kinshasa. « Ce crime intolerable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales », lit-on dans un communiqué rendu publique ce même jeudi.

Pour sa part, la CENCO se dit inquiète de constater que « cet assassinat lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’Activiste de Droit de l’homme Floribert Chebeya, intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une serie de violences verbales et physiques des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice ».

Les prêtres catholiques appellent à cet effet les autorités congolaises à faire toute la lumière sur ce crime sauvage et sanglant, et mettre la main sur les auteur de cet assassinat.

De son côté le gouvernement congolais annonce avoir ouvert une enquête pluridisciplinaire à laquelle il veut associer des services étrangers pour la transparence et établir tous les faits.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.