Moultes reactions après l’assassinat de Chérubin Okende ce jeudi 13 Juillet à Kinshasa. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a condamné sans reserve ce meurtre qu’elle qualifie “d’ignominieux et crapuleux” en cette periode pré-électorale.
Pour les prélats catholiques, l’Opposant politique et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République est mort dans des circonstances floues au lendemain de sa disparition à Kinshasa. « Ce crime intolerable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales », lit-on dans un communiqué rendu publique ce même jeudi.
Pour sa part, la CENCO se dit inquiète de constater que « cet assassinat lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’Activiste de Droit de l’homme Floribert Chebeya, intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une serie de violences verbales et physiques des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice ».
Les prêtres catholiques appellent à cet effet les autorités congolaises à faire toute la lumière sur ce crime sauvage et sanglant, et mettre la main sur les auteur de cet assassinat.
De son côté le gouvernement congolais annonce avoir ouvert une enquête pluridisciplinaire à laquelle il veut associer des services étrangers pour la transparence et établir tous les faits.
Reagan Nsiese