Radio

Assassinat de Chérubin Okende : la CENCO craint l’exaspération du climat politique à la veille des élections

Moultes reactions après l’assassinat de Chérubin Okende ce jeudi 13 Juillet à Kinshasa. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a condamné sans reserve ce meurtre qu’elle qualifie “d’ignominieux et crapuleux” en cette periode pré-électorale. Pour les prélats catholiques, l’Opposant politique et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République est mort dans des circonstances […]

Moultes reactions après l’assassinat de Chérubin Okende ce jeudi 13 Juillet à Kinshasa. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a condamné sans reserve ce meurtre qu’elle qualifie “d’ignominieux et crapuleux” en cette periode pré-électorale.

Pour les prélats catholiques, l’Opposant politique et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République est mort dans des circonstances floues au lendemain de sa disparition à Kinshasa. « Ce crime intolerable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales », lit-on dans un communiqué rendu publique ce même jeudi.

Pour sa part, la CENCO se dit inquiète de constater que « cet assassinat lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’Activiste de Droit de l’homme Floribert Chebeya, intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une serie de violences verbales et physiques des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice ».

Les prêtres catholiques appellent à cet effet les autorités congolaises à faire toute la lumière sur ce crime sauvage et sanglant, et mettre la main sur les auteur de cet assassinat.

De son côté le gouvernement congolais annonce avoir ouvert une enquête pluridisciplinaire à laquelle il veut associer des services étrangers pour la transparence et établir tous les faits.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.