Radio

Projets des 145 Territoires : satisfecit du gouvernement sur l’évolution des travaux au Kongo-Central

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble. Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires […]

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble.

Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires de Madimba, Muanda et Songololo où les travaux avancent à pas de tortue.

« En général, je suis rentrée satisfaite du résultat sur le terrain, d’autant plus que les travaux avancent normalement. Néanmoins, Songololo, Madimba et Muanda accusent un niveau d’exécution faible. À ce sujet, des mesures idoines ont été prises pour accélérer les travaux », a déclaré la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka après sa tournée d’inspection de près d’une semaine dans le Kongo-Central.

Elle a fait savoir à la presse qu’un suivi strict sera désormais fait à la fois pour l’entreprise qui exécute les travaux afin que les infrastructures en pleine construction avancent particulièrement les écoles primaires car, indique Judith Suminwa Tuluka, les élèves reprendront l’école en septembre dans ces nouveaux bâtiments.

« Ce déplacement m’a permis d’assurer réellement le suivi des travaux. Nous comptons sur les administrateurs des territoires avec les comités locaux, afin d’avoir régulièrement l’information avec tous les dispositifs qui sont mis en place pour le contrôle technique avec non seulement les techniciens sectoriels, mais aussi les différents suivis techniques au niveau de l’agence d’exécution », a-t-elle poursuivi.

Face à la lenteur avec laquelle les travaux sont exécutés, Alain Lungungu, Coordonnateur national de la Cellule d’Exécution pour le Financement en faveur des États Fragiles (CFEF), a confirmé les décisions prises pour accélérer le niveau d’exécution des travaux les soulignant que les entreprises existantes ont été recrutées sur base d’une expérience avérée et de leur capacité financière.

Parmi ces mesures prises, il s’agit notamment de “mettre en régie” les entreprises défaillantes, récupérer la garantie, payer les travaux déjà effectués et sous-traiter les travaux en recourant à l’expertise locale.

Signalons que le périple au Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, s’est achevé par la visite des centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs dans les territoires de Madimba et Kasangulu, avant de regagner Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.