Radio

Projets des 145 Territoires : satisfecit du gouvernement sur l’évolution des travaux au Kongo-Central

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble. Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires […]

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble.

Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires de Madimba, Muanda et Songololo où les travaux avancent à pas de tortue.

« En général, je suis rentrée satisfaite du résultat sur le terrain, d’autant plus que les travaux avancent normalement. Néanmoins, Songololo, Madimba et Muanda accusent un niveau d’exécution faible. À ce sujet, des mesures idoines ont été prises pour accélérer les travaux », a déclaré la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka après sa tournée d’inspection de près d’une semaine dans le Kongo-Central.

Elle a fait savoir à la presse qu’un suivi strict sera désormais fait à la fois pour l’entreprise qui exécute les travaux afin que les infrastructures en pleine construction avancent particulièrement les écoles primaires car, indique Judith Suminwa Tuluka, les élèves reprendront l’école en septembre dans ces nouveaux bâtiments.

« Ce déplacement m’a permis d’assurer réellement le suivi des travaux. Nous comptons sur les administrateurs des territoires avec les comités locaux, afin d’avoir régulièrement l’information avec tous les dispositifs qui sont mis en place pour le contrôle technique avec non seulement les techniciens sectoriels, mais aussi les différents suivis techniques au niveau de l’agence d’exécution », a-t-elle poursuivi.

Face à la lenteur avec laquelle les travaux sont exécutés, Alain Lungungu, Coordonnateur national de la Cellule d’Exécution pour le Financement en faveur des États Fragiles (CFEF), a confirmé les décisions prises pour accélérer le niveau d’exécution des travaux les soulignant que les entreprises existantes ont été recrutées sur base d’une expérience avérée et de leur capacité financière.

Parmi ces mesures prises, il s’agit notamment de “mettre en régie” les entreprises défaillantes, récupérer la garantie, payer les travaux déjà effectués et sous-traiter les travaux en recourant à l’expertise locale.

Signalons que le périple au Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, s’est achevé par la visite des centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs dans les territoires de Madimba et Kasangulu, avant de regagner Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.