Radio

Projets des 145 Territoires : satisfecit du gouvernement sur l’évolution des travaux au Kongo-Central

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble. Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires […]

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble.

Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires de Madimba, Muanda et Songololo où les travaux avancent à pas de tortue.

« En général, je suis rentrée satisfaite du résultat sur le terrain, d’autant plus que les travaux avancent normalement. Néanmoins, Songololo, Madimba et Muanda accusent un niveau d’exécution faible. À ce sujet, des mesures idoines ont été prises pour accélérer les travaux », a déclaré la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka après sa tournée d’inspection de près d’une semaine dans le Kongo-Central.

Elle a fait savoir à la presse qu’un suivi strict sera désormais fait à la fois pour l’entreprise qui exécute les travaux afin que les infrastructures en pleine construction avancent particulièrement les écoles primaires car, indique Judith Suminwa Tuluka, les élèves reprendront l’école en septembre dans ces nouveaux bâtiments.

« Ce déplacement m’a permis d’assurer réellement le suivi des travaux. Nous comptons sur les administrateurs des territoires avec les comités locaux, afin d’avoir régulièrement l’information avec tous les dispositifs qui sont mis en place pour le contrôle technique avec non seulement les techniciens sectoriels, mais aussi les différents suivis techniques au niveau de l’agence d’exécution », a-t-elle poursuivi.

Face à la lenteur avec laquelle les travaux sont exécutés, Alain Lungungu, Coordonnateur national de la Cellule d’Exécution pour le Financement en faveur des États Fragiles (CFEF), a confirmé les décisions prises pour accélérer le niveau d’exécution des travaux les soulignant que les entreprises existantes ont été recrutées sur base d’une expérience avérée et de leur capacité financière.

Parmi ces mesures prises, il s’agit notamment de “mettre en régie” les entreprises défaillantes, récupérer la garantie, payer les travaux déjà effectués et sous-traiter les travaux en recourant à l’expertise locale.

Signalons que le périple au Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, s’est achevé par la visite des centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs dans les territoires de Madimba et Kasangulu, avant de regagner Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.