Radio

Projets des 145 Territoires : satisfecit du gouvernement sur l’évolution des travaux au Kongo-Central

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble. Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires […]

Après son séjour de travail dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires au Kongo Central dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka se dit satisfaite de l’évolution des travaux dans l’ensemble.

Le résultat trouvé sur terrain est positif sauf dans les territoires de Madimba, Muanda et Songololo où les travaux avancent à pas de tortue.

« En général, je suis rentrée satisfaite du résultat sur le terrain, d’autant plus que les travaux avancent normalement. Néanmoins, Songololo, Madimba et Muanda accusent un niveau d’exécution faible. À ce sujet, des mesures idoines ont été prises pour accélérer les travaux », a déclaré la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka après sa tournée d’inspection de près d’une semaine dans le Kongo-Central.

Elle a fait savoir à la presse qu’un suivi strict sera désormais fait à la fois pour l’entreprise qui exécute les travaux afin que les infrastructures en pleine construction avancent particulièrement les écoles primaires car, indique Judith Suminwa Tuluka, les élèves reprendront l’école en septembre dans ces nouveaux bâtiments.

« Ce déplacement m’a permis d’assurer réellement le suivi des travaux. Nous comptons sur les administrateurs des territoires avec les comités locaux, afin d’avoir régulièrement l’information avec tous les dispositifs qui sont mis en place pour le contrôle technique avec non seulement les techniciens sectoriels, mais aussi les différents suivis techniques au niveau de l’agence d’exécution », a-t-elle poursuivi.

Face à la lenteur avec laquelle les travaux sont exécutés, Alain Lungungu, Coordonnateur national de la Cellule d’Exécution pour le Financement en faveur des États Fragiles (CFEF), a confirmé les décisions prises pour accélérer le niveau d’exécution des travaux les soulignant que les entreprises existantes ont été recrutées sur base d’une expérience avérée et de leur capacité financière.

Parmi ces mesures prises, il s’agit notamment de “mettre en régie” les entreprises défaillantes, récupérer la garantie, payer les travaux déjà effectués et sous-traiter les travaux en recourant à l’expertise locale.

Signalons que le périple au Kongo Central, la Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, s’est achevé par la visite des centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs dans les territoires de Madimba et Kasangulu, avant de regagner Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.