Radio

Linafoot-D1 : la Fecofa fixe le démarrage du championnat au 25 août avec un nouveau format

Fini le suspense, le championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va désormais se jouer sous un nouveau format de déroulement en première division pour la saison sportive 2023-2024. Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a rendu public, lundi 17 juillet, le procès-verbal relatif à la décision portant […]

Fini le suspense, le championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va désormais se jouer sous un nouveau format de déroulement en première division pour la saison sportive 2023-2024.

Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a rendu public, lundi 17 juillet, le procès-verbal relatif à la décision portant sur le format du championnat de la Linafoot.

La nouvelle édition de la Linafoot va se dérouler en deux groupes de 10 équipes chacun. Le groupe A va réunir les clubs de la zone Centre-Sud à savoir ceux de la province du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï. Tandis que le groupe B avec des clubs de la zone Ouest et Est respectivement de la province de Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

A l’issue des matches qui se joueront en aller-retour, les quatre (4) premiers au classement de chaque groupe seront qualifiés pour la phase des play-offs pour désigner le vainqueur. Par contre, les six (6) restant dans chaque groupe vont disputer la phase de playdown à l’issue duquel les trois derniers seront relégués en division inférieur.

Le démarrage du championnat est fixé au vendredi 25 Août prochain pour la Ligue 1 et un mois après pour la Division 2.

Il importe de rappeler que la saison 2022-2023 de la Ligue 1 a été déclarée blanche après son arrêt durant la manche aller par le comité de normalisation de la Fecofa. Le manque d’infrastructures sportives et des moyens financiers étaient avancés par la Linafoot pour poursuivre la compétition.

Voici la répartition des 20 clubs de la Ligue 1

Groupe A (Zone Centre-Sud)

TP Mazembe (Lubumbashi)
FC Lupopo (Lubumbashi)
CS Don Bosco (Lubumbashi)
FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi)
JS Groupe Bazano (Lubumbashi)
US Panda B52 (Likasi)
FC Simba (Kolwezi)
FC Blessing (Kolwezi)
SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
US Tshinkunku (Kananga)

Groupe B (Zone Ouest et Est)

AS Vita Club (Kinshasa)
DC Motema Pembe (Kinshasa)
AC Kuya Sport (Kinshasa)
JSK (Kinshasa)
FC Renaissance (Kinshasa)
AC Rangers (Kinshasa)
AS Maniema Union (Kindu)
AS Dauphin Noir (Goma)
Etoile du Kivu (Bukavu)
FC Céleste (Gemena)

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.