Radio

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central lance la campagne de vente des vignettes, exercice 2023

La campagne de vente libre des vignettes pour l’exercice 2023 a été lancée ce mardi 18 Juillet par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du rond-point Londe dans la commune de Matadi. La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) se veut, à travers cette […]

La campagne de vente libre des vignettes pour l’exercice 2023 a été lancée ce mardi 18 Juillet par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du rond-point Londe dans la commune de Matadi.

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) se veut, à travers cette campagne, de plus en plus être contributrice aux charges publiques. Une façon de contribuer, tant soit peu, à la construction de la province du Kongo Central, affirme le comité de gestion de la DGRKC.

Pour Vital Wasongolua, Directeur Général Adjoint chargé des Directions Technique et des Opérations, faisant l’intérim du Directeur Général, cette cérémonie revêt un double intérêt : la maximisation des recettes envie de la couverture de la charge publique d’une part et d’autre part la sensibilisation au civisme fiscal.

Dans son mot, il a rendu des hommages au Chef de l’Etat pour sa vision de décentralisation financière grâce à laquelle il a permis à la province du Kongo Central de bénéficier, pour la toute première fois de son histoire, d’une quotité de ses recettes pétrolières. Selon lui, « le Président de la République a ainsi traduit en acte et de manière exceptionnelle sa volonté politique de voir les provinces tirer profit de leurs ressources en vue de leur développement », dit-il.

Le Directeur Général Adjoint de la DGRKC n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Gouverneur de province pour sa présence ainsi que sa disponibilité qui lui rassure de sa confiance et de son soutien indéfectible dans les efforts de maximisation des recettes par l’administration fiscale provinciale.

« Je m’en presse d’exprimer la joie du comité de gestion, des cadres et agents de la DGRKC d’accueillir en ce lieu la présence combien prestigieuse de Son Excellence Monsieur le gouverner, Dr Guy Bandu Ndungidi, pour présider personnellement cette cérémonie et s’acquitter, par la même occasion, de son devoir civique en payant sa vignette. Cela donne une dimension toute particulière à la campagne de vente des vignettes édition 2023 qui, je l’espère ne manquera pas de se traduire par des recettes d’un niveau plus accrues », a fait savoir Vital Wasongolua.

Le Chef de l’Exécutif provincial Dr Guy Bandu Ndungi a, dans son mot, rappelé le devoir de tout citoyen de s’acquitter de son devoir fiscal. Mais aussi, qu’à l’issue de cette cérémonie, les contribuables soient motivés de payer les taxes.

« Premièrement, ce qui motive ma présence ici c’est d’abord m’acquitter de ce devoir citoyen et la deuxième chose c’est que cette cérémonie a un but pédagogique car c’est un moyen pour montrer à nos concitoyens du Kongo Central que payer l’impôt est une obligation. Après cette cérémonie, les assujettis seront motivés de payer leur impôt », a dit le gouverneur Guy Bandu.

Et d’ajouter :

« Grâce aux recettes qui sont mobilisées par la vente de vignettes, ainsi que par la perception des autres impôts, droits, taxes et redevances, la province s’octroirra des droits additionnels à l’ordre des besoins pressants de nos concitoyens et pourra contribuer à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité, à la sécurisation des personnes et de leurs biens, sans compter la réhabilitation et la construction des infrastructures tant sociales que routières ».

Il faut dire que cette campagne de vente libre des vignettes prendra fin le 22 juillet de l’année encours, dépassé ce délai, la régie financière provinciale procédera à la vente forcée ainsi que la mise en place des checkpoints pour un contrôle efficace.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.