Radio

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central lance la campagne de vente des vignettes, exercice 2023

La campagne de vente libre des vignettes pour l’exercice 2023 a été lancée ce mardi 18 Juillet par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du rond-point Londe dans la commune de Matadi. La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) se veut, à travers cette […]

La campagne de vente libre des vignettes pour l’exercice 2023 a été lancée ce mardi 18 Juillet par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du rond-point Londe dans la commune de Matadi.

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) se veut, à travers cette campagne, de plus en plus être contributrice aux charges publiques. Une façon de contribuer, tant soit peu, à la construction de la province du Kongo Central, affirme le comité de gestion de la DGRKC.

Pour Vital Wasongolua, Directeur Général Adjoint chargé des Directions Technique et des Opérations, faisant l’intérim du Directeur Général, cette cérémonie revêt un double intérêt : la maximisation des recettes envie de la couverture de la charge publique d’une part et d’autre part la sensibilisation au civisme fiscal.

Dans son mot, il a rendu des hommages au Chef de l’Etat pour sa vision de décentralisation financière grâce à laquelle il a permis à la province du Kongo Central de bénéficier, pour la toute première fois de son histoire, d’une quotité de ses recettes pétrolières. Selon lui, « le Président de la République a ainsi traduit en acte et de manière exceptionnelle sa volonté politique de voir les provinces tirer profit de leurs ressources en vue de leur développement », dit-il.

Le Directeur Général Adjoint de la DGRKC n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Gouverneur de province pour sa présence ainsi que sa disponibilité qui lui rassure de sa confiance et de son soutien indéfectible dans les efforts de maximisation des recettes par l’administration fiscale provinciale.

« Je m’en presse d’exprimer la joie du comité de gestion, des cadres et agents de la DGRKC d’accueillir en ce lieu la présence combien prestigieuse de Son Excellence Monsieur le gouverner, Dr Guy Bandu Ndungidi, pour présider personnellement cette cérémonie et s’acquitter, par la même occasion, de son devoir civique en payant sa vignette. Cela donne une dimension toute particulière à la campagne de vente des vignettes édition 2023 qui, je l’espère ne manquera pas de se traduire par des recettes d’un niveau plus accrues », a fait savoir Vital Wasongolua.

Le Chef de l’Exécutif provincial Dr Guy Bandu Ndungi a, dans son mot, rappelé le devoir de tout citoyen de s’acquitter de son devoir fiscal. Mais aussi, qu’à l’issue de cette cérémonie, les contribuables soient motivés de payer les taxes.

« Premièrement, ce qui motive ma présence ici c’est d’abord m’acquitter de ce devoir citoyen et la deuxième chose c’est que cette cérémonie a un but pédagogique car c’est un moyen pour montrer à nos concitoyens du Kongo Central que payer l’impôt est une obligation. Après cette cérémonie, les assujettis seront motivés de payer leur impôt », a dit le gouverneur Guy Bandu.

Et d’ajouter :

« Grâce aux recettes qui sont mobilisées par la vente de vignettes, ainsi que par la perception des autres impôts, droits, taxes et redevances, la province s’octroirra des droits additionnels à l’ordre des besoins pressants de nos concitoyens et pourra contribuer à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité, à la sécurisation des personnes et de leurs biens, sans compter la réhabilitation et la construction des infrastructures tant sociales que routières ».

Il faut dire que cette campagne de vente libre des vignettes prendra fin le 22 juillet de l’année encours, dépassé ce délai, la régie financière provinciale procédera à la vente forcée ainsi que la mise en place des checkpoints pour un contrôle efficace.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.