Radio

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central lance la campagne de vente des vignettes, exercice 2023

La campagne de vente libre des vignettes pour l’exercice 2023 a été lancée ce mardi 18 Juillet par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du rond-point Londe dans la commune de Matadi. La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) se veut, à travers cette […]

La campagne de vente libre des vignettes pour l’exercice 2023 a été lancée ce mardi 18 Juillet par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du rond-point Londe dans la commune de Matadi.

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) se veut, à travers cette campagne, de plus en plus être contributrice aux charges publiques. Une façon de contribuer, tant soit peu, à la construction de la province du Kongo Central, affirme le comité de gestion de la DGRKC.

Pour Vital Wasongolua, Directeur Général Adjoint chargé des Directions Technique et des Opérations, faisant l’intérim du Directeur Général, cette cérémonie revêt un double intérêt : la maximisation des recettes envie de la couverture de la charge publique d’une part et d’autre part la sensibilisation au civisme fiscal.

Dans son mot, il a rendu des hommages au Chef de l’Etat pour sa vision de décentralisation financière grâce à laquelle il a permis à la province du Kongo Central de bénéficier, pour la toute première fois de son histoire, d’une quotité de ses recettes pétrolières. Selon lui, « le Président de la République a ainsi traduit en acte et de manière exceptionnelle sa volonté politique de voir les provinces tirer profit de leurs ressources en vue de leur développement », dit-il.

Le Directeur Général Adjoint de la DGRKC n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Gouverneur de province pour sa présence ainsi que sa disponibilité qui lui rassure de sa confiance et de son soutien indéfectible dans les efforts de maximisation des recettes par l’administration fiscale provinciale.

« Je m’en presse d’exprimer la joie du comité de gestion, des cadres et agents de la DGRKC d’accueillir en ce lieu la présence combien prestigieuse de Son Excellence Monsieur le gouverner, Dr Guy Bandu Ndungidi, pour présider personnellement cette cérémonie et s’acquitter, par la même occasion, de son devoir civique en payant sa vignette. Cela donne une dimension toute particulière à la campagne de vente des vignettes édition 2023 qui, je l’espère ne manquera pas de se traduire par des recettes d’un niveau plus accrues », a fait savoir Vital Wasongolua.

Le Chef de l’Exécutif provincial Dr Guy Bandu Ndungi a, dans son mot, rappelé le devoir de tout citoyen de s’acquitter de son devoir fiscal. Mais aussi, qu’à l’issue de cette cérémonie, les contribuables soient motivés de payer les taxes.

« Premièrement, ce qui motive ma présence ici c’est d’abord m’acquitter de ce devoir citoyen et la deuxième chose c’est que cette cérémonie a un but pédagogique car c’est un moyen pour montrer à nos concitoyens du Kongo Central que payer l’impôt est une obligation. Après cette cérémonie, les assujettis seront motivés de payer leur impôt », a dit le gouverneur Guy Bandu.

Et d’ajouter :

« Grâce aux recettes qui sont mobilisées par la vente de vignettes, ainsi que par la perception des autres impôts, droits, taxes et redevances, la province s’octroirra des droits additionnels à l’ordre des besoins pressants de nos concitoyens et pourra contribuer à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité, à la sécurisation des personnes et de leurs biens, sans compter la réhabilitation et la construction des infrastructures tant sociales que routières ».

Il faut dire que cette campagne de vente libre des vignettes prendra fin le 22 juillet de l’année encours, dépassé ce délai, la régie financière provinciale procédera à la vente forcée ainsi que la mise en place des checkpoints pour un contrôle efficace.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.