Radio

Processus électoral : 11 candidatures retenues jusque-là au BRTC de Mbanza-Ngungu

Le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de la CENI Mbanza-Ngungu a publié, lundi 17 juillet, la liste provisoire des candidatures retenues officiellement à la députation nationale dans cette circonscription électorale. Au total 11 candidats dont 10 des regroupements politiques et 1 indépendant ont vu leurs dossiers de candidature être validés après traitement. […]

Le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de la CENI Mbanza-Ngungu a publié, lundi 17 juillet, la liste provisoire des candidatures retenues officiellement à la députation nationale dans cette circonscription électorale.

Au total 11 candidats dont 10 des regroupements politiques et 1 indépendant ont vu leurs dossiers de candidature être validés après traitement.

Mais, à quelques jours de la fin de prolongation d’une semaine accordée aux candidats pour le dépôt, un faible engouement s’observe toujours au BRTC de Mbanza-Ngungu concernant le dépôt des dossiers de la part des aspirants à la députation nationale.

Cette situation a été constatée par Denis Kadima, Président de la CENI, qui a affirmé mardi dernier qu’il n’y aura pas une nouvelle prorogation de l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection des députés nationaux.

« Nous n’irons pas au-delà du 23 juillet 2023 et il n’y aura pas de système de jetons», a insisté Denis Kadima devant la presse, à l’issue de sa visite effectuée dans quelques antennes de la capitale tout en affirmant qu’il n’y aura pas non plus de système de jeton.

Le numéro un de la centrale électorale a appelé les candidats à ne pas attendre la dernière minute pour se bousculer aux portes des BRTC.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.