Radio

Processus électoral : 11 candidatures retenues jusque-là au BRTC de Mbanza-Ngungu

Le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de la CENI Mbanza-Ngungu a publié, lundi 17 juillet, la liste provisoire des candidatures retenues officiellement à la députation nationale dans cette circonscription électorale. Au total 11 candidats dont 10 des regroupements politiques et 1 indépendant ont vu leurs dossiers de candidature être validés après traitement. […]

Le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de la CENI Mbanza-Ngungu a publié, lundi 17 juillet, la liste provisoire des candidatures retenues officiellement à la députation nationale dans cette circonscription électorale.

Au total 11 candidats dont 10 des regroupements politiques et 1 indépendant ont vu leurs dossiers de candidature être validés après traitement.

Mais, à quelques jours de la fin de prolongation d’une semaine accordée aux candidats pour le dépôt, un faible engouement s’observe toujours au BRTC de Mbanza-Ngungu concernant le dépôt des dossiers de la part des aspirants à la députation nationale.

Cette situation a été constatée par Denis Kadima, Président de la CENI, qui a affirmé mardi dernier qu’il n’y aura pas une nouvelle prorogation de l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection des députés nationaux.

« Nous n’irons pas au-delà du 23 juillet 2023 et il n’y aura pas de système de jetons», a insisté Denis Kadima devant la presse, à l’issue de sa visite effectuée dans quelques antennes de la capitale tout en affirmant qu’il n’y aura pas non plus de système de jeton.

Le numéro un de la centrale électorale a appelé les candidats à ne pas attendre la dernière minute pour se bousculer aux portes des BRTC.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.