Radio

Élections 2023 : Serge Biasala dépose sa candidature dans une ambiance électrique à Mbanza-Ngungu

La cité de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central était en ébullition ce vendredi 21 juillet 2023 à l’occasion du dépôt de candidature à la députation nationale de Serge Biasala dans la circonscription électorale portant la même appellation. Le candidat Serge Biasala était accompagné de son camarade du regroupement “Alliance et Action pour l’État […]

La cité de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central était en ébullition ce vendredi 21 juillet 2023 à l’occasion du dépôt de candidature à la députation nationale de Serge Biasala dans la circonscription électorale portant la même appellation.

Le candidat Serge Biasala était accompagné de son camarade du regroupement “Alliance et Action pour l’État de droit”, Étienne Tadila Makanda et d’une foule immense. Les deux personnalités ont commencé leur périple à l’arrêt Mabanga, au quartier Loma pour chuter en ville à l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Au sortir du BRTC, Serge Biasala a remercié l’autorité morale du parti politique « Union Populaire Africaine », la Professeure Marie Nyange Ndambo pour la confiance placée en sa personne mais, aussi le grand public pour l’accompagnement.

« Je remercie la population de Mbanza-Ngungu qui nous a fait confiance parce que ce carnaval a débuté à l’arrêt mabanga jusqu’en ville avec une ambiance électrique, nous en sommes vraiment très contents. Nous demandons à la population de Mbanza-Ngungu de nous faire confiance pour les prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon. Une fois élu, nous serons à l’Assemblée nationale pour voter des lois qui seront à l’avantage de la population », a dit Serge Biasala.

Dans la foulée, cet aspirant à la chambre basse du parlement a annoncé qu’il va également se représenter au niveau provincial.

« Nous avons parlé avec les autorités hiérarchiques du parti, et elles nous ont fait confiance, nous allons encore nous représenter au niveau provincial toujours pour défendre l’intérêt de la jeunesse du kongo central en général et de Mbanza-Ngungu en particulier », a-t-il ajouté

Pour rappel,la clôture des dépôts des candidatures interviendra ce dimanche 23 juillet dans tous les BRTC à 16h30 heure locale, et les élections générales sont prévues le 23 décembre prochain.

Axel Mata

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.