Radio

Élections 2023 : À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, une mission de la CENI visite les BRTC du Kongo Central

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et […]

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et Mbanza-Ngungu.

Cette mission conduite par le Directeur de communication Jean-Baptiste Itipo, a été dépêchée au Kongo Central pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures et palper du doigt les réalités opérationnelles du terrain.

Tout a commencé par le BRTC de Kasangulu où l’équipe de la CENI a apprécié le travail accompli au niveau de l’antenne de la CENI/Kasangulu. Au total, 26 dossiers de candidature ont été enregistrés à la date du 21 juillet soit 51 candidats dont 10 femmes et 41 hommes issus des partis et regroupements politiques ainsi que que des indépendants. Plusieurs autres dossiers sont en instance d’examen par le personnel de la CENI.

Au regard du nombre des candidats en instance d’examen, la circonscription électorale de Kasangulu qui, compte 2 sièges à la députation nationale a fait savoir son chef d’antenne Lazare Kimpedi Diary, dépassera largement le nombre des candidats de 2018 qui s’élevait à 60.

A l’étape de Madimba, le constat est le même. Une très bonne évolution des statistiques de dépôt des candidatures par les partis et regroupements politiques. A la date du 21 juillet 2023, le monitoring de l’antenne de Madimba basée à Kisantu renseigne que 61 dossiers de candidatures ont été enregistrés au BRTC.

Pour ce territoire qui compte 2 sièges à la députation nationale, 85 candidats sont déjà enregistrés. Ce BRTC dépassera également le nombre des candidatures de 2018 qui s’élevait à 71 dossiers. Ici, aucune candidature indépendante n’est encore signalée, a affirmé Aimée Nzola, chef d’antenne.

Kisantu qui abrite également le BRTC Kimvula, délocalisé à cause de l’insécurité signalée dans ce territoire, 29 dossiers de candidature à la date du 21 juillet ont été enregistrés dont 2 candidatures féminines contre 24 dossiers de candidature en 2018. Plusieurs autres dossiers de candidature sont en instance d’examen, a rassuré le chef d’antenne Jules Wangana.

A Mbanza Ngungu, à la date du 21 juillet 2023, au total 11 partis politiques, 32 regroupements politiques et 2 candidats indépendants ont été enregistrés au BRTC, soit au total, 142 candidats dont 27 femmes et 115 hommes pour 4 sièges. Plusieurs autres dossiers sont en instance de traitement au BRTC. Ici, le nombre de candidatures dépassera celui de 2018, a soutenu le chef d’antenne Pierre Yuku.Quelques candidats et mandataires trouvés sur place ont félicité la CENI pour la qualité de service rendu aux BRTC.

Il faut dire qu’après une période de prolongation de 7 jours, allant du 16 au 23 juillet 2023, accordée aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ont fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h30, heures locales, dans les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.

La révolution du 4 janvier 1959 à Kinshasa (par Pierre Anatole Matusila)

On ne peut évoquer l’indépendance de la République démocratique du Congo sans rendre hommage aux martyrs du 4 janvier 1959. Ce jour-là, de nombreux Congolais ont péri pour réclamer la liberté de leur pays, alors sous l'emprise des colons belges. L'histoire nous rappelle que la liberté s'arrache parfois au prix le plus fort. C'est ainsi que la mémoire de ces martyrs de l'indépendance continue de vivre en chacun de nous. À travers cette tribune du Docteur Pierre Anatole Matusila, Président général de l’ABAKO, ce dernier livre une réflexion mûrie sur la révolution du 4 janvier à Kinshasa (Léopoldville à l’époque).

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.