Radio

Élections 2023 : À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, une mission de la CENI visite les BRTC du Kongo Central

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et […]

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et Mbanza-Ngungu.

Cette mission conduite par le Directeur de communication Jean-Baptiste Itipo, a été dépêchée au Kongo Central pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures et palper du doigt les réalités opérationnelles du terrain.

Tout a commencé par le BRTC de Kasangulu où l’équipe de la CENI a apprécié le travail accompli au niveau de l’antenne de la CENI/Kasangulu. Au total, 26 dossiers de candidature ont été enregistrés à la date du 21 juillet soit 51 candidats dont 10 femmes et 41 hommes issus des partis et regroupements politiques ainsi que que des indépendants. Plusieurs autres dossiers sont en instance d’examen par le personnel de la CENI.

Au regard du nombre des candidats en instance d’examen, la circonscription électorale de Kasangulu qui, compte 2 sièges à la députation nationale a fait savoir son chef d’antenne Lazare Kimpedi Diary, dépassera largement le nombre des candidats de 2018 qui s’élevait à 60.

A l’étape de Madimba, le constat est le même. Une très bonne évolution des statistiques de dépôt des candidatures par les partis et regroupements politiques. A la date du 21 juillet 2023, le monitoring de l’antenne de Madimba basée à Kisantu renseigne que 61 dossiers de candidatures ont été enregistrés au BRTC.

Pour ce territoire qui compte 2 sièges à la députation nationale, 85 candidats sont déjà enregistrés. Ce BRTC dépassera également le nombre des candidatures de 2018 qui s’élevait à 71 dossiers. Ici, aucune candidature indépendante n’est encore signalée, a affirmé Aimée Nzola, chef d’antenne.

Kisantu qui abrite également le BRTC Kimvula, délocalisé à cause de l’insécurité signalée dans ce territoire, 29 dossiers de candidature à la date du 21 juillet ont été enregistrés dont 2 candidatures féminines contre 24 dossiers de candidature en 2018. Plusieurs autres dossiers de candidature sont en instance d’examen, a rassuré le chef d’antenne Jules Wangana.

A Mbanza Ngungu, à la date du 21 juillet 2023, au total 11 partis politiques, 32 regroupements politiques et 2 candidats indépendants ont été enregistrés au BRTC, soit au total, 142 candidats dont 27 femmes et 115 hommes pour 4 sièges. Plusieurs autres dossiers sont en instance de traitement au BRTC. Ici, le nombre de candidatures dépassera celui de 2018, a soutenu le chef d’antenne Pierre Yuku.Quelques candidats et mandataires trouvés sur place ont félicité la CENI pour la qualité de service rendu aux BRTC.

Il faut dire qu’après une période de prolongation de 7 jours, allant du 16 au 23 juillet 2023, accordée aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ont fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h30, heures locales, dans les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.