Radio

Élections 2023 : À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, une mission de la CENI visite les BRTC du Kongo Central

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et […]

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et Mbanza-Ngungu.

Cette mission conduite par le Directeur de communication Jean-Baptiste Itipo, a été dépêchée au Kongo Central pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures et palper du doigt les réalités opérationnelles du terrain.

Tout a commencé par le BRTC de Kasangulu où l’équipe de la CENI a apprécié le travail accompli au niveau de l’antenne de la CENI/Kasangulu. Au total, 26 dossiers de candidature ont été enregistrés à la date du 21 juillet soit 51 candidats dont 10 femmes et 41 hommes issus des partis et regroupements politiques ainsi que que des indépendants. Plusieurs autres dossiers sont en instance d’examen par le personnel de la CENI.

Au regard du nombre des candidats en instance d’examen, la circonscription électorale de Kasangulu qui, compte 2 sièges à la députation nationale a fait savoir son chef d’antenne Lazare Kimpedi Diary, dépassera largement le nombre des candidats de 2018 qui s’élevait à 60.

A l’étape de Madimba, le constat est le même. Une très bonne évolution des statistiques de dépôt des candidatures par les partis et regroupements politiques. A la date du 21 juillet 2023, le monitoring de l’antenne de Madimba basée à Kisantu renseigne que 61 dossiers de candidatures ont été enregistrés au BRTC.

Pour ce territoire qui compte 2 sièges à la députation nationale, 85 candidats sont déjà enregistrés. Ce BRTC dépassera également le nombre des candidatures de 2018 qui s’élevait à 71 dossiers. Ici, aucune candidature indépendante n’est encore signalée, a affirmé Aimée Nzola, chef d’antenne.

Kisantu qui abrite également le BRTC Kimvula, délocalisé à cause de l’insécurité signalée dans ce territoire, 29 dossiers de candidature à la date du 21 juillet ont été enregistrés dont 2 candidatures féminines contre 24 dossiers de candidature en 2018. Plusieurs autres dossiers de candidature sont en instance d’examen, a rassuré le chef d’antenne Jules Wangana.

A Mbanza Ngungu, à la date du 21 juillet 2023, au total 11 partis politiques, 32 regroupements politiques et 2 candidats indépendants ont été enregistrés au BRTC, soit au total, 142 candidats dont 27 femmes et 115 hommes pour 4 sièges. Plusieurs autres dossiers sont en instance de traitement au BRTC. Ici, le nombre de candidatures dépassera celui de 2018, a soutenu le chef d’antenne Pierre Yuku.Quelques candidats et mandataires trouvés sur place ont félicité la CENI pour la qualité de service rendu aux BRTC.

Il faut dire qu’après une période de prolongation de 7 jours, allant du 16 au 23 juillet 2023, accordée aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ont fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h30, heures locales, dans les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.