Radio

Élections 2023 : À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, une mission de la CENI visite les BRTC du Kongo Central

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et […]

À quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dépêché une mission dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Kongo Central. La délégation a visité pour le premier jour de leur mission, le samedi 22 Juillet, les BRTC de Kasangulu, Madimba, Kimvula et Mbanza-Ngungu.

Cette mission conduite par le Directeur de communication Jean-Baptiste Itipo, a été dépêchée au Kongo Central pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures et palper du doigt les réalités opérationnelles du terrain.

Tout a commencé par le BRTC de Kasangulu où l’équipe de la CENI a apprécié le travail accompli au niveau de l’antenne de la CENI/Kasangulu. Au total, 26 dossiers de candidature ont été enregistrés à la date du 21 juillet soit 51 candidats dont 10 femmes et 41 hommes issus des partis et regroupements politiques ainsi que que des indépendants. Plusieurs autres dossiers sont en instance d’examen par le personnel de la CENI.

Au regard du nombre des candidats en instance d’examen, la circonscription électorale de Kasangulu qui, compte 2 sièges à la députation nationale a fait savoir son chef d’antenne Lazare Kimpedi Diary, dépassera largement le nombre des candidats de 2018 qui s’élevait à 60.

A l’étape de Madimba, le constat est le même. Une très bonne évolution des statistiques de dépôt des candidatures par les partis et regroupements politiques. A la date du 21 juillet 2023, le monitoring de l’antenne de Madimba basée à Kisantu renseigne que 61 dossiers de candidatures ont été enregistrés au BRTC.

Pour ce territoire qui compte 2 sièges à la députation nationale, 85 candidats sont déjà enregistrés. Ce BRTC dépassera également le nombre des candidatures de 2018 qui s’élevait à 71 dossiers. Ici, aucune candidature indépendante n’est encore signalée, a affirmé Aimée Nzola, chef d’antenne.

Kisantu qui abrite également le BRTC Kimvula, délocalisé à cause de l’insécurité signalée dans ce territoire, 29 dossiers de candidature à la date du 21 juillet ont été enregistrés dont 2 candidatures féminines contre 24 dossiers de candidature en 2018. Plusieurs autres dossiers de candidature sont en instance d’examen, a rassuré le chef d’antenne Jules Wangana.

A Mbanza Ngungu, à la date du 21 juillet 2023, au total 11 partis politiques, 32 regroupements politiques et 2 candidats indépendants ont été enregistrés au BRTC, soit au total, 142 candidats dont 27 femmes et 115 hommes pour 4 sièges. Plusieurs autres dossiers sont en instance de traitement au BRTC. Ici, le nombre de candidatures dépassera celui de 2018, a soutenu le chef d’antenne Pierre Yuku.Quelques candidats et mandataires trouvés sur place ont félicité la CENI pour la qualité de service rendu aux BRTC.

Il faut dire qu’après une période de prolongation de 7 jours, allant du 16 au 23 juillet 2023, accordée aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ont fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h30, heures locales, dans les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.