Radio

Kongo Central : Lancement imminent des travaux de construction de « la route de la passion » Nkamba – Mbanza-Ngungu

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. « Cette […]

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

« Cette infrastructure routière qui revêt à la fois un caractère vital pour l’accroissement du développement socio économique de la cité de Nkamba et des d’agglomérations avoisinantes ainsi qu’un caractère symbolique lié au prophète Simon Kimbangu », précise le compte-rendu de la reunion tenue le vendredi 21 Juillet 2023 par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Et d’ajouter :

« Au regard de l’engagement prit, il a demandé au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction en accord avec son cabinet de réunir tous les acteurs concernés par ce dossier en vu de permettre à tous les intervenants de prendre les dispositions nécessaires pour la matérialisation de ce projet ».

Il faut dire qu’au cours de la 90e réunion du conseil des ministres tenue le 07 avril de l’année en cours, le Chef de l’État avait attiré l’attention du conseil sur l’importance de lancer les travaux de construction de cette route.

Pour accélérer ce projet urgent, le président de la République avait demandé au premier ministre de finaliser la procédure d’approbation de la demande de non objection lui soumise et de s’assurer de la diligence quant à sa poursuite auprès de tous les ministres concernés afin que ce projet passe à la phase de la réalisation.

Tout reste à croire que la réalisation de cette promesse n’est qu’à compter des bouts de doigts, car le Président Tshisekedi a instruit le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics de présenter au Conseil des Ministres du vendredi 4 août prochain, le chronogramme pour le lancement des travaux de la « Route de la Passion ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.