Radio

Kongo Central : Lancement imminent des travaux de construction de « la route de la passion » Nkamba – Mbanza-Ngungu

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. « Cette […]

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

« Cette infrastructure routière qui revêt à la fois un caractère vital pour l’accroissement du développement socio économique de la cité de Nkamba et des d’agglomérations avoisinantes ainsi qu’un caractère symbolique lié au prophète Simon Kimbangu », précise le compte-rendu de la reunion tenue le vendredi 21 Juillet 2023 par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Et d’ajouter :

« Au regard de l’engagement prit, il a demandé au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction en accord avec son cabinet de réunir tous les acteurs concernés par ce dossier en vu de permettre à tous les intervenants de prendre les dispositions nécessaires pour la matérialisation de ce projet ».

Il faut dire qu’au cours de la 90e réunion du conseil des ministres tenue le 07 avril de l’année en cours, le Chef de l’État avait attiré l’attention du conseil sur l’importance de lancer les travaux de construction de cette route.

Pour accélérer ce projet urgent, le président de la République avait demandé au premier ministre de finaliser la procédure d’approbation de la demande de non objection lui soumise et de s’assurer de la diligence quant à sa poursuite auprès de tous les ministres concernés afin que ce projet passe à la phase de la réalisation.

Tout reste à croire que la réalisation de cette promesse n’est qu’à compter des bouts de doigts, car le Président Tshisekedi a instruit le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics de présenter au Conseil des Ministres du vendredi 4 août prochain, le chronogramme pour le lancement des travaux de la « Route de la Passion ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.