Radio

Kongo Central : Lancement imminent des travaux de construction de « la route de la passion » Nkamba – Mbanza-Ngungu

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. « Cette […]

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

« Cette infrastructure routière qui revêt à la fois un caractère vital pour l’accroissement du développement socio économique de la cité de Nkamba et des d’agglomérations avoisinantes ainsi qu’un caractère symbolique lié au prophète Simon Kimbangu », précise le compte-rendu de la reunion tenue le vendredi 21 Juillet 2023 par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Et d’ajouter :

« Au regard de l’engagement prit, il a demandé au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction en accord avec son cabinet de réunir tous les acteurs concernés par ce dossier en vu de permettre à tous les intervenants de prendre les dispositions nécessaires pour la matérialisation de ce projet ».

Il faut dire qu’au cours de la 90e réunion du conseil des ministres tenue le 07 avril de l’année en cours, le Chef de l’État avait attiré l’attention du conseil sur l’importance de lancer les travaux de construction de cette route.

Pour accélérer ce projet urgent, le président de la République avait demandé au premier ministre de finaliser la procédure d’approbation de la demande de non objection lui soumise et de s’assurer de la diligence quant à sa poursuite auprès de tous les ministres concernés afin que ce projet passe à la phase de la réalisation.

Tout reste à croire que la réalisation de cette promesse n’est qu’à compter des bouts de doigts, car le Président Tshisekedi a instruit le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics de présenter au Conseil des Ministres du vendredi 4 août prochain, le chronogramme pour le lancement des travaux de la « Route de la Passion ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.