Radio

Élections législatives : après avoir réceptionnée 877 candidatures à la date du 22 juillet, la CENI satisfaite du processus de dépôt des candidatures au Kongo Central

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national.

La CENI se dit satisfaite du déroulement de ces opérations dans la province du Kongo Central. Cette information est livrée à Kongo Média par Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI après une mission dans la province pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures. Aussi, palper du doigt des réalités opérationnelles du terrain.

« Le travail, d’une manière globale, dans la province du Kongo Central est très satisfaisant. Il n’y a pas eu d’incidents et le nombre de candidatures enregistré dans la province du Kongo Central à la date du samedi 22 Juillet 2023 remonte à 877 candidatures enregistrées pour 24 sièges sur l’ensemble de la province », a dit Jean Baptiste Itipo.

Et de poursuivre :

« Donc, la CENI est très contente en entendant les statistiques de la journée de ce dimanche 23 juillet 203 à la clôture et nous avons constaté qu’à la clôture il n’y a pas eu distribution des jetons, pour dire que les instructions de la CENI ont été respectées dans la province du Kongo Central ».

Le Direcom de la CENI a loué le travail abattu par le personnel de la CENI dans toutes les antennes de la centrale électorale où il était passé. A cet effet, il espère qu’après traitement des dossiers en suspens, la CENI Kongo Central va dépasser les statistiques de 2018. Allusion faite à l’antenne de Songololo où ce dimanche matin, lors de son passage, le nombre de candidatures attendu avait déjà été dépassé.

Pour rappel, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des Candidatures à la députation nationale se présente comme suit : du 24 au 28 juillet 2023 : ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats, le 09 août publication des listes provisoires, du 10 au 26 août dépôt et traitement des recours en contestation des listes et le 10 septembre publication par la CENI des listes définitives.

Reagan Nsiese

Articles similaires