Radio

Élections législatives : après avoir réceptionnée 877 candidatures à la date du 22 juillet, la CENI satisfaite du processus de dépôt des candidatures au Kongo Central

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national. La CENI se dit satisfaite du déroulement de ces opérations dans la province du Kongo […]

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national.

La CENI se dit satisfaite du déroulement de ces opérations dans la province du Kongo Central. Cette information est livrée à Kongo Média par Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI après une mission dans la province pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures. Aussi, palper du doigt des réalités opérationnelles du terrain.

« Le travail, d’une manière globale, dans la province du Kongo Central est très satisfaisant. Il n’y a pas eu d’incidents et le nombre de candidatures enregistré dans la province du Kongo Central à la date du samedi 22 Juillet 2023 remonte à 877 candidatures enregistrées pour 24 sièges sur l’ensemble de la province », a dit Jean Baptiste Itipo.

Et de poursuivre :

« Donc, la CENI est très contente en entendant les statistiques de la journée de ce dimanche 23 juillet 203 à la clôture et nous avons constaté qu’à la clôture il n’y a pas eu distribution des jetons, pour dire que les instructions de la CENI ont été respectées dans la province du Kongo Central ».

Le Direcom de la CENI a loué le travail abattu par le personnel de la CENI dans toutes les antennes de la centrale électorale où il était passé. A cet effet, il espère qu’après traitement des dossiers en suspens, la CENI Kongo Central va dépasser les statistiques de 2018. Allusion faite à l’antenne de Songololo où ce dimanche matin, lors de son passage, le nombre de candidatures attendu avait déjà été dépassé.

Pour rappel, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des Candidatures à la députation nationale se présente comme suit : du 24 au 28 juillet 2023 : ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats, le 09 août publication des listes provisoires, du 10 au 26 août dépôt et traitement des recours en contestation des listes et le 10 septembre publication par la CENI des listes définitives.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.