Radio

Élections législatives : après avoir réceptionnée 877 candidatures à la date du 22 juillet, la CENI satisfaite du processus de dépôt des candidatures au Kongo Central

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national. La CENI se dit satisfaite du déroulement de ces opérations dans la province du Kongo […]

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national.

La CENI se dit satisfaite du déroulement de ces opérations dans la province du Kongo Central. Cette information est livrée à Kongo Média par Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI après une mission dans la province pour se rendre compte de l’évolution des opérations de réception et traitement des candidatures. Aussi, palper du doigt des réalités opérationnelles du terrain.

« Le travail, d’une manière globale, dans la province du Kongo Central est très satisfaisant. Il n’y a pas eu d’incidents et le nombre de candidatures enregistré dans la province du Kongo Central à la date du samedi 22 Juillet 2023 remonte à 877 candidatures enregistrées pour 24 sièges sur l’ensemble de la province », a dit Jean Baptiste Itipo.

Et de poursuivre :

« Donc, la CENI est très contente en entendant les statistiques de la journée de ce dimanche 23 juillet 203 à la clôture et nous avons constaté qu’à la clôture il n’y a pas eu distribution des jetons, pour dire que les instructions de la CENI ont été respectées dans la province du Kongo Central ».

Le Direcom de la CENI a loué le travail abattu par le personnel de la CENI dans toutes les antennes de la centrale électorale où il était passé. A cet effet, il espère qu’après traitement des dossiers en suspens, la CENI Kongo Central va dépasser les statistiques de 2018. Allusion faite à l’antenne de Songololo où ce dimanche matin, lors de son passage, le nombre de candidatures attendu avait déjà été dépassé.

Pour rappel, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des Candidatures à la députation nationale se présente comme suit : du 24 au 28 juillet 2023 : ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats, le 09 août publication des listes provisoires, du 10 au 26 août dépôt et traitement des recours en contestation des listes et le 10 septembre publication par la CENI des listes définitives.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.