Radio

Déploiement des bus « Trans Academia » en provinces : le Kongo Central premier bénéficiaire

Un lot des bus « Trans Academia » a été remis aux autorités de la province du Kongo Central dans le cadre du projet de déploiement des bus de cette compagnie à travers le pays. C’est le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi qui a réceptionné ces engins au cours d’une cérémonie organisée pour la […]

Un lot des bus « Trans Academia » a été remis aux autorités de la province du Kongo Central dans le cadre du projet de déploiement des bus de cette compagnie à travers le pays. C’est le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi qui a réceptionné ces engins au cours d’une cérémonie organisée pour la cause le mardi 25 Juillet dernier à Kinshasa.

Le Chef de l’Exécutif provincial a salué les efforts du Chef de l’Etat à travers les différentes réformes mises en place pour l’amélioration des conditions de vie de la population notamment en faveur de la jeunesse. Car selon lui, la jeunesse constitue la structure et la force de la nation.

« C’est dans ce cadre-là que l’on se retrouve aujourd’hui et que je voudrais encore m’adresser au Chef de l’État pour le remercier de sa vision claire qu’il a ; celui de faire une jeunesse élitiste, universitaire et professionnelle qui devrait être formé dans des meilleures conditions. Bien évidemment, parlant des étudiants, le transport reste l’un de ses plus gros challenges. Aujourd’hui nous sommes contents que la province du Kongo Central puisse bénéficier ce programme ambitieux qui est Trans Academia », a dit le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Gouverneur Guy Bandu a reçu de façon symbolique les clés de contact des mains du Ministre des Transports et Voies de Communication qui s’est directement adressé aux bénéficiaires de ces bus afin d’en faire bon usage.

« Au-delà de la remise des bus à la province pilote du Kongo Central, nous sommes en train de célébrer la vision du serviteur du peuple. Il a déjà dit “le peuple d’abord”. Je voudrais m’adresser directement aux étudiants de la province du Kongo Central, peut-être vous ne réalisez pas la chance que vous avez aujourd’hui d’avoir un Président de la République qui a pensé doter une catégorie bien spécifique de la population d’un moyen de transport dédié. A vous les étudiants du Kongo Central, je vous demande de vous comporter en responsable et bien mieux en plus que responsable », a insisté Marc Ekila, Ministre des Transports et Voies de communication.

La réception du premier lot des bus Trans Academia destinés aux étudiants de la province du Kongo Central constitue un nouveau geste vers l’amélioration des conditions de vie de la population.

Il faut dire que cette cérémonie présidée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Me Marc Ekila, a connu la présence du Directeur Général et du PCA de Trans Academia, du Secrétaire Général aux transports, du rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, des Ministres provinciaux des Transports et de l’Éducation du Kongo Central ainsi que du Président des étudiants de la Province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.