Radio

Déploiement des bus « Trans Academia » en provinces : le Kongo Central premier bénéficiaire

Un lot des bus « Trans Academia » a été remis aux autorités de la province du Kongo Central dans le cadre du projet de déploiement des bus de cette compagnie à travers le pays. C’est le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi qui a réceptionné ces engins au cours d’une cérémonie organisée pour la […]

Un lot des bus « Trans Academia » a été remis aux autorités de la province du Kongo Central dans le cadre du projet de déploiement des bus de cette compagnie à travers le pays. C’est le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi qui a réceptionné ces engins au cours d’une cérémonie organisée pour la cause le mardi 25 Juillet dernier à Kinshasa.

Le Chef de l’Exécutif provincial a salué les efforts du Chef de l’Etat à travers les différentes réformes mises en place pour l’amélioration des conditions de vie de la population notamment en faveur de la jeunesse. Car selon lui, la jeunesse constitue la structure et la force de la nation.

« C’est dans ce cadre-là que l’on se retrouve aujourd’hui et que je voudrais encore m’adresser au Chef de l’État pour le remercier de sa vision claire qu’il a ; celui de faire une jeunesse élitiste, universitaire et professionnelle qui devrait être formé dans des meilleures conditions. Bien évidemment, parlant des étudiants, le transport reste l’un de ses plus gros challenges. Aujourd’hui nous sommes contents que la province du Kongo Central puisse bénéficier ce programme ambitieux qui est Trans Academia », a dit le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Gouverneur Guy Bandu a reçu de façon symbolique les clés de contact des mains du Ministre des Transports et Voies de Communication qui s’est directement adressé aux bénéficiaires de ces bus afin d’en faire bon usage.

« Au-delà de la remise des bus à la province pilote du Kongo Central, nous sommes en train de célébrer la vision du serviteur du peuple. Il a déjà dit “le peuple d’abord”. Je voudrais m’adresser directement aux étudiants de la province du Kongo Central, peut-être vous ne réalisez pas la chance que vous avez aujourd’hui d’avoir un Président de la République qui a pensé doter une catégorie bien spécifique de la population d’un moyen de transport dédié. A vous les étudiants du Kongo Central, je vous demande de vous comporter en responsable et bien mieux en plus que responsable », a insisté Marc Ekila, Ministre des Transports et Voies de communication.

La réception du premier lot des bus Trans Academia destinés aux étudiants de la province du Kongo Central constitue un nouveau geste vers l’amélioration des conditions de vie de la population.

Il faut dire que cette cérémonie présidée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Me Marc Ekila, a connu la présence du Directeur Général et du PCA de Trans Academia, du Secrétaire Général aux transports, du rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, des Ministres provinciaux des Transports et de l’Éducation du Kongo Central ainsi que du Président des étudiants de la Province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

RDC : Félix Tshisekedi saisi par de nombreuses doléances sur les perturbations des télécommunications

La dégradation de la qualité des services de téléphonie et d'internet a fait l’objet d’échanges lors du Conseil des ministres ce vendredi 9 janvier 2026. Face à une situation qui paralyse l’économie et exaspère les citoyens, le Chef de l’État et le gouvernement annoncent des mesures de régulation.