Radio

Kongo Central : trois défis sécuritaires majeurs attendent le nouveau commissaire provincial de la Police

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens. Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation […]

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens.

Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu le samedi 29 Juillet 2023, le général Israël Kantu Bakulu est resté ouvert aux conseils de son prédécesseur.

« Mon général, je veux vous laisser la province du Kongo Central dans laquelle le Chef de l’État vous a responsabilisé. C’est une province qui a quelques défis à relever notamment le phénomène Kuluna. N’oubliez pas que le Kongo Central est à proximité de la ville province de Kinshasa, tout ce qui se passe dans la capitale se reproduit également ici au Kongo Central », a fait savoir le général Placide Nyembo.

Et de poursuivre que : « le deuxième défi à relever est la situation des coupeurs des routes sur la nationale numéro un [Matadi – Kinshasa]. Des hommes armés opèrent sous toutes ses formes afin de déranger les usagers de cette route. Et enfin les bandits à mains armées qui, par effraction, arrivent par attaquer les domiciles de la population. Nous nous sommes battus bec et ongles pour ça et beaucoup ont été arrêtés ».

Le nouveau commissaire provincial n’aura pas la tâche facile au vu de la situation sécuritaire préoccupante en province avec des cas récurrents d’insécurités dans des grandes villes et agglomérations. La population attend beaucoup du général Israël Kantu Bakulu pour sa sécurité car, jadis la province vivait dans un climat de paix total.

A noter que le général Israël Kantu Bakulu sera présenté aux autorités politico administratives et à la population le lundi 31 Juillet prochain. Il a été nommé par ordonnance présidentielle le 17 du mois en cours en remplacement de Placide Nyembo qui assurait ces fonctions depuis janvier 2020.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.