Radio

Kongo Central : trois défis sécuritaires majeurs attendent le nouveau commissaire provincial de la Police

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens. Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation […]

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens.

Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu le samedi 29 Juillet 2023, le général Israël Kantu Bakulu est resté ouvert aux conseils de son prédécesseur.

« Mon général, je veux vous laisser la province du Kongo Central dans laquelle le Chef de l’État vous a responsabilisé. C’est une province qui a quelques défis à relever notamment le phénomène Kuluna. N’oubliez pas que le Kongo Central est à proximité de la ville province de Kinshasa, tout ce qui se passe dans la capitale se reproduit également ici au Kongo Central », a fait savoir le général Placide Nyembo.

Et de poursuivre que : « le deuxième défi à relever est la situation des coupeurs des routes sur la nationale numéro un [Matadi – Kinshasa]. Des hommes armés opèrent sous toutes ses formes afin de déranger les usagers de cette route. Et enfin les bandits à mains armées qui, par effraction, arrivent par attaquer les domiciles de la population. Nous nous sommes battus bec et ongles pour ça et beaucoup ont été arrêtés ».

Le nouveau commissaire provincial n’aura pas la tâche facile au vu de la situation sécuritaire préoccupante en province avec des cas récurrents d’insécurités dans des grandes villes et agglomérations. La population attend beaucoup du général Israël Kantu Bakulu pour sa sécurité car, jadis la province vivait dans un climat de paix total.

A noter que le général Israël Kantu Bakulu sera présenté aux autorités politico administratives et à la population le lundi 31 Juillet prochain. Il a été nommé par ordonnance présidentielle le 17 du mois en cours en remplacement de Placide Nyembo qui assurait ces fonctions depuis janvier 2020.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Justice populaire à Matadi : un présumé voleur brûlé vif vers Terrain Neutre

Un jeune homme, présumé voleur, a été lynché puis brûlé vif par des habitants en colère dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025, vers “Terrain Neutre”, près de l’école Nsadisi à Kinkanda, dans la commune de Matadi.

Championnat national de Ju-jitsu : les hostilités débutent ce 12 Avril avec la participation du Kongo Central

La capitale congolaise s’apprête à vibrer au rythme du Ju-jitsu ce week-end, avec l’organisation d’un tournoi national regroupant près de 50 athlètes issus de quatre provinces de la République Démocratique du Congo.

Matadi : Dominique Nkodia Mbete dénonce les libérations répétées de criminels arrêtés par la police

Face à la montée du banditisme urbain à Matadi, le maire Dominique Nkodia Mbete tire la sonnette d’alarme. Alors que les forces de l’ordre multiplient les arrestations, les libérations répétées de présumés criminels suscitent colère et incompréhension. Il appelle à une action concertée de toutes les autorités provinciales.

Comité élargi de sécurité à Matadi : les habitants du lotissement Tsasa-di-Ntumba (Soyo 4) unissent leurs efforts pour lutter contre l’insécurité

Face à la recrudescence des actes criminels dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi, les autorités locales et...

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre du parti BDM, appelle à une prise de conscience collective à travers la date du 6 avril

À l’occasion du 6 avril, date symbolique marquant le début de la lutte de Simon Kimbangu, figure historique de la résistance spirituelle et politique africaine, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), a lancé un appel fort à l’éveil des consciences.

Célébration du 6 avril à Nkamba : Didier Budimbu invite chaque Congolais à suivre l’exemple de Simon Kimbangu en incarnant ses valeurs au quotidien

C’est dans une atmosphère de recueillement, de foi et de célébration que la cité sainte de Nkamba a accueilli,...