Radio

Kongo Central : trois défis sécuritaires majeurs attendent le nouveau commissaire provincial de la Police

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens. Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation […]

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens.

Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu le samedi 29 Juillet 2023, le général Israël Kantu Bakulu est resté ouvert aux conseils de son prédécesseur.

« Mon général, je veux vous laisser la province du Kongo Central dans laquelle le Chef de l’État vous a responsabilisé. C’est une province qui a quelques défis à relever notamment le phénomène Kuluna. N’oubliez pas que le Kongo Central est à proximité de la ville province de Kinshasa, tout ce qui se passe dans la capitale se reproduit également ici au Kongo Central », a fait savoir le général Placide Nyembo.

Et de poursuivre que : « le deuxième défi à relever est la situation des coupeurs des routes sur la nationale numéro un [Matadi – Kinshasa]. Des hommes armés opèrent sous toutes ses formes afin de déranger les usagers de cette route. Et enfin les bandits à mains armées qui, par effraction, arrivent par attaquer les domiciles de la population. Nous nous sommes battus bec et ongles pour ça et beaucoup ont été arrêtés ».

Le nouveau commissaire provincial n’aura pas la tâche facile au vu de la situation sécuritaire préoccupante en province avec des cas récurrents d’insécurités dans des grandes villes et agglomérations. La population attend beaucoup du général Israël Kantu Bakulu pour sa sécurité car, jadis la province vivait dans un climat de paix total.

A noter que le général Israël Kantu Bakulu sera présenté aux autorités politico administratives et à la population le lundi 31 Juillet prochain. Il a été nommé par ordonnance présidentielle le 17 du mois en cours en remplacement de Placide Nyembo qui assurait ces fonctions depuis janvier 2020.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.