Radio

Kongo Central : trois défis sécuritaires majeurs attendent le nouveau commissaire provincial de la Police

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens. Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation […]

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens.

Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu le samedi 29 Juillet 2023, le général Israël Kantu Bakulu est resté ouvert aux conseils de son prédécesseur.

« Mon général, je veux vous laisser la province du Kongo Central dans laquelle le Chef de l’État vous a responsabilisé. C’est une province qui a quelques défis à relever notamment le phénomène Kuluna. N’oubliez pas que le Kongo Central est à proximité de la ville province de Kinshasa, tout ce qui se passe dans la capitale se reproduit également ici au Kongo Central », a fait savoir le général Placide Nyembo.

Et de poursuivre que : « le deuxième défi à relever est la situation des coupeurs des routes sur la nationale numéro un [Matadi – Kinshasa]. Des hommes armés opèrent sous toutes ses formes afin de déranger les usagers de cette route. Et enfin les bandits à mains armées qui, par effraction, arrivent par attaquer les domiciles de la population. Nous nous sommes battus bec et ongles pour ça et beaucoup ont été arrêtés ».

Le nouveau commissaire provincial n’aura pas la tâche facile au vu de la situation sécuritaire préoccupante en province avec des cas récurrents d’insécurités dans des grandes villes et agglomérations. La population attend beaucoup du général Israël Kantu Bakulu pour sa sécurité car, jadis la province vivait dans un climat de paix total.

A noter que le général Israël Kantu Bakulu sera présenté aux autorités politico administratives et à la population le lundi 31 Juillet prochain. Il a été nommé par ordonnance présidentielle le 17 du mois en cours en remplacement de Placide Nyembo qui assurait ces fonctions depuis janvier 2020.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.