Radio

Kongo Central : trois défis sécuritaires majeurs attendent le nouveau commissaire provincial de la Police

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens. Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation […]

Après avoir pris officiellement ses nouvelles fonctions de commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu aura trois défis majeurs pour la sécurisation de la population et de leurs biens.

Cette assurance a été faite par le général Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint sortant. Lors de la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu le samedi 29 Juillet 2023, le général Israël Kantu Bakulu est resté ouvert aux conseils de son prédécesseur.

« Mon général, je veux vous laisser la province du Kongo Central dans laquelle le Chef de l’État vous a responsabilisé. C’est une province qui a quelques défis à relever notamment le phénomène Kuluna. N’oubliez pas que le Kongo Central est à proximité de la ville province de Kinshasa, tout ce qui se passe dans la capitale se reproduit également ici au Kongo Central », a fait savoir le général Placide Nyembo.

Et de poursuivre que : « le deuxième défi à relever est la situation des coupeurs des routes sur la nationale numéro un [Matadi – Kinshasa]. Des hommes armés opèrent sous toutes ses formes afin de déranger les usagers de cette route. Et enfin les bandits à mains armées qui, par effraction, arrivent par attaquer les domiciles de la population. Nous nous sommes battus bec et ongles pour ça et beaucoup ont été arrêtés ».

Le nouveau commissaire provincial n’aura pas la tâche facile au vu de la situation sécuritaire préoccupante en province avec des cas récurrents d’insécurités dans des grandes villes et agglomérations. La population attend beaucoup du général Israël Kantu Bakulu pour sa sécurité car, jadis la province vivait dans un climat de paix total.

A noter que le général Israël Kantu Bakulu sera présenté aux autorités politico administratives et à la population le lundi 31 Juillet prochain. Il a été nommé par ordonnance présidentielle le 17 du mois en cours en remplacement de Placide Nyembo qui assurait ces fonctions depuis janvier 2020.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.