Radio

Matadi : inauguration d’un monument en hommage à Thomas Lelo, le premier bourgmestre de la commune de Mvuzi

Un grand évènement a marqué la journée du samedi 29 juillet 2023 à Mikondo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi, l’une des trois communes de la ville de Matadi. C’est l’inauguration par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, d’un monument construit en hommage à Thomas Lelo-Di-Kinkela Mbenza, le tout premier bourgmestre de […]

Un grand évènement a marqué la journée du samedi 29 juillet 2023 à Mikondo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi, l’une des trois communes de la ville de Matadi. C’est l’inauguration par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, d’un monument construit en hommage à Thomas Lelo-Di-Kinkela Mbenza, le tout premier bourgmestre de la commune de Mvuzi.

Le public présent à cette cérémonie inaugurale était satisfait du travail réalisé par le numéro un de la commune. Des messages de félicitations et d’encouragements viennent d’ici et là. Ce projet grandeur nature jamais réalisé à Mvuzi, est une réalisation qui s’inscrit dans la longue liste des réalisations du bourgmestre de la commune de Mvuzi.

« Ce mémorial s’inscrit dans la longue liste de nos réalisations depuis que nous administrons notre commune laquelle est basée sur la vision du Chef de l’Etat avec l’encadrement de Monsieur le Maire et la bénédiction du gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi. Outre la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité, nous avons fait de l’aménagement des certains coins stratégiques de notre commune notre cheval de bataille », s’est exprimé Oscar Buinga, Bourgmestre de Mvuzi sous les acclamations de ses administrés.

IMG 20230730 WA0191
Place rebaptisé rond-point Thomas Lelo dans la commune de Mvuzi. Ph KM

L’autorité communale a souligné que la construction de ce mémorial s’inscrit dans un cadre un peu plus particulier car elle retrace non seulement l’historique de la commune mais également c’est un moyen pour la reconnaissance du travail abattu par ses nos prédécesseurs.

En dépit des moyens très limités dont disposent sa commune, Oscar Buinga s’est vu très redevable, dans son mot, envers les partenaires qui ont concouru à la réussite du projet. Des partenaires qui ont laissé leurs occupations afin de répondre présent à l’invitation à l’instar du Maire Dominique Nkodia Mbete, du sénateur Pamphile Badu Wa Badu et des honorables Muller Luthelo, Thomas Kiakokua, Papy Mantezolo.

« Cette œuvre devrait interpeller tout le monde de faire comme lui tout en honorant nos prédécesseurs qui ont laissé une histoire. C’est de cette façon que les générations futures garderont l’histoire de la ville de Matadi en particulier et celle de la RDC », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, tout en demandant à la population d’en faire bon usage.

IMG 20230730 WA0187
Le bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga décoré par le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete sous l’oeil satisfait du député national Muller Luthelo. Ph. KM

A l’issue de cette cérémonie, ce lieu a été rebaptisé rond-point « Thomas Lelo ». Le Bourgmestre de Mvuzi a fait savoir que d’autres projets de grande envergure verront les jours dans un futur proche et espère accompagnement sans faille des partenaires.

Il sied de rappeler que Thomas Lelo Di Kinkela Mbenza fut bourgmestre de la commune de Mvuzi de 1964 à 1970.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.