Radio

Matadi : inauguration d’un monument en hommage à Thomas Lelo, le premier bourgmestre de la commune de Mvuzi

Un grand évènement a marqué la journée du samedi 29 juillet 2023 à Mikondo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi, l’une des trois communes de la ville de Matadi. C’est l’inauguration par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, d’un monument construit en hommage à Thomas Lelo-Di-Kinkela Mbenza, le tout premier bourgmestre de […]

Un grand évènement a marqué la journée du samedi 29 juillet 2023 à Mikondo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi, l’une des trois communes de la ville de Matadi. C’est l’inauguration par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, d’un monument construit en hommage à Thomas Lelo-Di-Kinkela Mbenza, le tout premier bourgmestre de la commune de Mvuzi.

Le public présent à cette cérémonie inaugurale était satisfait du travail réalisé par le numéro un de la commune. Des messages de félicitations et d’encouragements viennent d’ici et là. Ce projet grandeur nature jamais réalisé à Mvuzi, est une réalisation qui s’inscrit dans la longue liste des réalisations du bourgmestre de la commune de Mvuzi.

« Ce mémorial s’inscrit dans la longue liste de nos réalisations depuis que nous administrons notre commune laquelle est basée sur la vision du Chef de l’Etat avec l’encadrement de Monsieur le Maire et la bénédiction du gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi. Outre la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité, nous avons fait de l’aménagement des certains coins stratégiques de notre commune notre cheval de bataille », s’est exprimé Oscar Buinga, Bourgmestre de Mvuzi sous les acclamations de ses administrés.

IMG 20230730 WA0191
Place rebaptisé rond-point Thomas Lelo dans la commune de Mvuzi. Ph KM

L’autorité communale a souligné que la construction de ce mémorial s’inscrit dans un cadre un peu plus particulier car elle retrace non seulement l’historique de la commune mais également c’est un moyen pour la reconnaissance du travail abattu par ses nos prédécesseurs.

En dépit des moyens très limités dont disposent sa commune, Oscar Buinga s’est vu très redevable, dans son mot, envers les partenaires qui ont concouru à la réussite du projet. Des partenaires qui ont laissé leurs occupations afin de répondre présent à l’invitation à l’instar du Maire Dominique Nkodia Mbete, du sénateur Pamphile Badu Wa Badu et des honorables Muller Luthelo, Thomas Kiakokua, Papy Mantezolo.

« Cette œuvre devrait interpeller tout le monde de faire comme lui tout en honorant nos prédécesseurs qui ont laissé une histoire. C’est de cette façon que les générations futures garderont l’histoire de la ville de Matadi en particulier et celle de la RDC », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, tout en demandant à la population d’en faire bon usage.

IMG 20230730 WA0187
Le bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga décoré par le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete sous l’oeil satisfait du député national Muller Luthelo. Ph. KM

A l’issue de cette cérémonie, ce lieu a été rebaptisé rond-point « Thomas Lelo ». Le Bourgmestre de Mvuzi a fait savoir que d’autres projets de grande envergure verront les jours dans un futur proche et espère accompagnement sans faille des partenaires.

Il sied de rappeler que Thomas Lelo Di Kinkela Mbenza fut bourgmestre de la commune de Mvuzi de 1964 à 1970.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.