Radio

Matadi : inauguration d’un monument en hommage à Thomas Lelo, le premier bourgmestre de la commune de Mvuzi

Un grand évènement a marqué la journée du samedi 29 juillet 2023 à Mikondo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi, l’une des trois communes de la ville de Matadi. C’est l’inauguration par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, d’un monument construit en hommage à Thomas Lelo-Di-Kinkela Mbenza, le tout premier bourgmestre de […]

Un grand évènement a marqué la journée du samedi 29 juillet 2023 à Mikondo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi, l’une des trois communes de la ville de Matadi. C’est l’inauguration par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, d’un monument construit en hommage à Thomas Lelo-Di-Kinkela Mbenza, le tout premier bourgmestre de la commune de Mvuzi.

Le public présent à cette cérémonie inaugurale était satisfait du travail réalisé par le numéro un de la commune. Des messages de félicitations et d’encouragements viennent d’ici et là. Ce projet grandeur nature jamais réalisé à Mvuzi, est une réalisation qui s’inscrit dans la longue liste des réalisations du bourgmestre de la commune de Mvuzi.

« Ce mémorial s’inscrit dans la longue liste de nos réalisations depuis que nous administrons notre commune laquelle est basée sur la vision du Chef de l’Etat avec l’encadrement de Monsieur le Maire et la bénédiction du gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi. Outre la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité, nous avons fait de l’aménagement des certains coins stratégiques de notre commune notre cheval de bataille », s’est exprimé Oscar Buinga, Bourgmestre de Mvuzi sous les acclamations de ses administrés.

IMG 20230730 WA0191
Place rebaptisé rond-point Thomas Lelo dans la commune de Mvuzi. Ph KM

L’autorité communale a souligné que la construction de ce mémorial s’inscrit dans un cadre un peu plus particulier car elle retrace non seulement l’historique de la commune mais également c’est un moyen pour la reconnaissance du travail abattu par ses nos prédécesseurs.

En dépit des moyens très limités dont disposent sa commune, Oscar Buinga s’est vu très redevable, dans son mot, envers les partenaires qui ont concouru à la réussite du projet. Des partenaires qui ont laissé leurs occupations afin de répondre présent à l’invitation à l’instar du Maire Dominique Nkodia Mbete, du sénateur Pamphile Badu Wa Badu et des honorables Muller Luthelo, Thomas Kiakokua, Papy Mantezolo.

« Cette œuvre devrait interpeller tout le monde de faire comme lui tout en honorant nos prédécesseurs qui ont laissé une histoire. C’est de cette façon que les générations futures garderont l’histoire de la ville de Matadi en particulier et celle de la RDC », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, tout en demandant à la population d’en faire bon usage.

IMG 20230730 WA0187
Le bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga décoré par le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete sous l’oeil satisfait du député national Muller Luthelo. Ph. KM

A l’issue de cette cérémonie, ce lieu a été rebaptisé rond-point « Thomas Lelo ». Le Bourgmestre de Mvuzi a fait savoir que d’autres projets de grande envergure verront les jours dans un futur proche et espère accompagnement sans faille des partenaires.

Il sied de rappeler que Thomas Lelo Di Kinkela Mbenza fut bourgmestre de la commune de Mvuzi de 1964 à 1970.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...