Radio

Matadi : première commémoration de la disparition de Né Muanda Nsemi

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a accueilli ce vendredi 18 octobre 2024 la cérémonie commémorative marquant le premier anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, fondateur et chef spirituel de l’église Bundu Dia Kongo et autorité morale du parti politique Bundu Dia Mayala. Réunis […]

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a accueilli ce vendredi 18 octobre 2024 la cérémonie commémorative marquant le premier anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, fondateur et chef spirituel de l’église Bundu Dia Kongo et autorité morale du parti politique Bundu Dia Mayala.

Réunis dans une ambiance festive dans la salle Nsona à Matadi, les adeptes de BDM, vêtus des couleurs tricolores, brandissant des emblèmes symbolisant la joie, ont pris part à cette cérémonie riche en émotions. L’événement a vu la participation de son épouse, Yaya Sekimina, de ses enfants, de sa famille biologique, des autorités provinciales et quelques députés.

Mfumu Ndombe, chef de l’église à Matadi, a prononcé un discours soulignant les véritables valeurs que véhicule la religion noire des génies et l’importance du respect envers les envoyés de chaque race. Il a également évoqué les contributions significatives du grand esprit Né Muanda Nsemi dans le cheminement spirituel des Kongo et à son apport scientifique pour la publication de plus de 450 brochures sur la science et 4 680 dépliants destinés à fortifier l’identité des Kongo.

Lors de cette manifestation, le gouverneur du Kongo Central a été représenté par son conseiller politique, Me Hyppolite Vasika Mbele qui a salué les efforts déployés par le chef de l’État en faveur de ‘‘Nkaka’’, tant durant sa vie que lors des funérailles. Pour lui, ce type d’initiative contribue à ancrer dans la mémoire collective le nom glorieux de Muanda Nsemi avant d’exhorter les adeptes du BDK à vivre dans l’unité et la solidarité, renforçant ainsi les valeurs fondamentales prônées par leur leader spirituel.

« La date du 18 octobre est une journée de tristesse », souligne Atou Matubuana, député provincial et gouverneur honoraire. Il a partagé ses souvenirs du moment où il a appris la disparition de Muanda Nsemi à Kinshasa. Dans son discours, il a exhorté les participants à faire appel à l’esprit de ce grand homme spirituel et à prier pour que les ancêtres veillent sur la nation congolaise afin de lui apporter direction et victoire.

Au nom de la famille, Mpolo Nsemi, fille de Né Muanda Nsemi, a rappelé la mission laissée par leur père celle de pérenniser et protéger la langue kikongo, un patrimoine culturel essentiel qui a eu une influence positive sur la politique de la RDC et sur la religion noire.

« Cela fait déjà un an depuis sa disparition, et sa mort a laissé un vide irremplaçable dans nos cœurs. Nous espérons que cet adage des sages, les grands hommes ne disparaissent jamais car ils sont immortalisés par leurs œuvres, soit vrai. Ces assises témoignent de la valeur que nous accordons à sa personne », a-t-elle déclaré.

Rappelons que Né Muanda Nsemi, figure emblématique de l’histoire politique et religieuse, s’est éteint le 18 octobre 2023 à Kinshasa à l’âge de 77 ans. Fondateur des Bundu dia Kongo (BDK) en 1969, il a d’abord créé un mouvement culturel et spirituel qui est devenu officiellement un parti politique en 1986. Né à Luozi en 1946 sous le nom de Zacharie Badiengila, il a choisi le titre de Ne Muanda Nsemi, signifiant « l’Esprit créateur » en kikongo, une langue qu’il a ardemment défendue. Son héritage perdure à travers ses contributions à la culture et à la spiritualité Kongo, inspirant ainsi de nombreuses générations à venir.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.