La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a accueilli ce vendredi 18 octobre 2024 la cérémonie commémorative marquant le premier anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, fondateur et chef spirituel de l’église Bundu Dia Kongo et autorité morale du parti politique Bundu Dia Mayala.
Réunis dans une ambiance festive dans la salle Nsona à Matadi, les adeptes de BDM, vêtus des couleurs tricolores, brandissant des emblèmes symbolisant la joie, ont pris part à cette cérémonie riche en émotions. L’événement a vu la participation de son épouse, Yaya Sekimina, de ses enfants, de sa famille biologique, des autorités provinciales et quelques députés.
Mfumu Ndombe, chef de l’église à Matadi, a prononcé un discours soulignant les véritables valeurs que véhicule la religion noire des génies et l’importance du respect envers les envoyés de chaque race. Il a également évoqué les contributions significatives du grand esprit Né Muanda Nsemi dans le cheminement spirituel des Kongo et à son apport scientifique pour la publication de plus de 450 brochures sur la science et 4 680 dépliants destinés à fortifier l’identité des Kongo.
Lors de cette manifestation, le gouverneur du Kongo Central a été représenté par son conseiller politique, Me Hyppolite Vasika Mbele qui a salué les efforts déployés par le chef de l’État en faveur de ‘‘Nkaka’’, tant durant sa vie que lors des funérailles. Pour lui, ce type d’initiative contribue à ancrer dans la mémoire collective le nom glorieux de Muanda Nsemi avant d’exhorter les adeptes du BDK à vivre dans l’unité et la solidarité, renforçant ainsi les valeurs fondamentales prônées par leur leader spirituel.
« La date du 18 octobre est une journée de tristesse », souligne Atou Matubuana, député provincial et gouverneur honoraire. Il a partagé ses souvenirs du moment où il a appris la disparition de Muanda Nsemi à Kinshasa. Dans son discours, il a exhorté les participants à faire appel à l’esprit de ce grand homme spirituel et à prier pour que les ancêtres veillent sur la nation congolaise afin de lui apporter direction et victoire.
Au nom de la famille, Mpolo Nsemi, fille de Né Muanda Nsemi, a rappelé la mission laissée par leur père celle de pérenniser et protéger la langue kikongo, un patrimoine culturel essentiel qui a eu une influence positive sur la politique de la RDC et sur la religion noire.
Rappelons que Né Muanda Nsemi, figure emblématique de l’histoire politique et religieuse, s’est éteint le 18 octobre 2023 à Kinshasa à l’âge de 77 ans. Fondateur des Bundu dia Kongo (BDK) en 1969, il a d’abord créé un mouvement culturel et spirituel qui est devenu officiellement un parti politique en 1986. Né à Luozi en 1946 sous le nom de Zacharie Badiengila, il a choisi le titre de Ne Muanda Nsemi, signifiant « l’Esprit créateur » en kikongo, une langue qu’il a ardemment défendue. Son héritage perdure à travers ses contributions à la culture et à la spiritualité Kongo, inspirant ainsi de nombreuses générations à venir.