Radio

Mbanza-Ngungu : en meeting populaire, Simon Floribert Mbatshi Batshia encourage la population à défendre la province

Le patriarche Simon-Floribert Mbatshia Batshia, a animé un meeting populaire d’éveil de conscience sur la paix et la cohésion provinciale ce samedi 05 Août 2023 devant le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu. Devant les autorités politico administratives, le conseil de sécurité, les membres de partis politiques et une foule immense, le député national élu de […]

Le patriarche Simon-Floribert Mbatshia Batshia, a animé un meeting populaire d’éveil de conscience sur la paix et la cohésion provinciale ce samedi 05 Août 2023 devant le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu. Devant les autorités politico administratives, le conseil de sécurité, les membres de partis politiques et une foule immense, le député national élu de la circonscription électorale de Lukula au Kongo Central a abordé plusieurs sujets liés à la paix et la cohésion provinciale.

Dans son adresse à la population de Mbanza-Ngungu, l’ancien gouverneur du Kongo Central, a parlé de la cohésion nationale qui voudrait que chaque congolais s’installe partout où il veut suivant l’article 30 de la constitution. Il a précisé que cette disposition ne voudrait pas dire que les non originaires doivent saper le respect et la coutume des originaires de la province. « Les non originaires du Kongo Central doivent savoir qu’ils sont chez eux, mais il faut qu’ils respectent les Bakongo ainsi que les us et coutumes de ces derniers », a-t-il déclaré.

Il a en outre abordé la situation d’emploi en province. Selon lui, les engagements au sein des sociétés œuvrant au Kongo Central sont devenus sélectifs en défaveur des filles et fils Kongo. Ce qu’il qualifie de provocation. « On engage parfois 60 personnes et parmi les 60 parfois 10 seulement sont de la province du Kongo Central, le reste sont des autres provinces, c’est de la provocation ».

S’agissant des élections prévues en Décembre 2023, l’honorable Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia invité les bakongo à adhérer et faire confiance aux partis politiques de leurs semblables, question de donner la force à la représentation nationale.

« Vous verrez maintenant des gens défiler au nom de leurs autorités morales pour venir rafler des sièges. Nous devrions adhérer aux partis de nos frères et sœurs Bakongo pour que nous ayons la force au Parlement. Moi-même j’ai un parti l’ANCDR et ici à Mbanza-Ngungu vous avez le parti UCO du professeur Daniel Mukoko Samba. Ne suivez pas l’argent surtout les jeunes, s’il n’y a pas d’argent vous n’adhérer pas dans les partis de vos frères, mais vous diminuez votre force », a martelé l’élu de Lukula.

Avant de clôturer son adresse, il a invité les jeunes à postuler pour les échéances électorales à venir pour lesquelles, il soutient déjà les candidatures des jeunes désireux embrasser la politique. Dans cette même ligne d’idée, l’ancien gouverneur du Kongo Central a insisté en rappelant aux jeunes à répondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de rejoindre l’armée pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

En effet, la tenue de ce meeting est une initiative de la Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance du Kongo Central ainsi que le Conseil de la Jeunesse de Mbanza-Ngungu. Le Coordonnateur cette synergie Reagan Mwamba a expliqué le contexte dans lequel ce meeting s’est tenu relativement pour réfléchir autour de la question de séparation et division qui règne au sein de la province du Kongo Central qui méritent d’être extirper.

A noter qu’une marée humaine s’est mobilisée pour venir écouter le député national Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia qui, ne cesse de partager son expérience pour avoir été gouverneur de la province du Kongo Central et plus d’une fois au service de la nation. Ce périple avait débuté à Lukula, Boma, Matadi et Mbanza-Ngungu récemment pour le même objectif de sensibiliser la population sur la paix et la cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.