Radio

Mbanza-Ngungu : en meeting populaire, Simon Floribert Mbatshi Batshia encourage la population à défendre la province

Le patriarche Simon-Floribert Mbatshia Batshia, a animé un meeting populaire d’éveil de conscience sur la paix et la cohésion provinciale ce samedi 05 Août 2023 devant le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu. Devant les autorités politico administratives, le conseil de sécurité, les membres de partis politiques et une foule immense, le député national élu de […]

Le patriarche Simon-Floribert Mbatshia Batshia, a animé un meeting populaire d’éveil de conscience sur la paix et la cohésion provinciale ce samedi 05 Août 2023 devant le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu. Devant les autorités politico administratives, le conseil de sécurité, les membres de partis politiques et une foule immense, le député national élu de la circonscription électorale de Lukula au Kongo Central a abordé plusieurs sujets liés à la paix et la cohésion provinciale.

Dans son adresse à la population de Mbanza-Ngungu, l’ancien gouverneur du Kongo Central, a parlé de la cohésion nationale qui voudrait que chaque congolais s’installe partout où il veut suivant l’article 30 de la constitution. Il a précisé que cette disposition ne voudrait pas dire que les non originaires doivent saper le respect et la coutume des originaires de la province. « Les non originaires du Kongo Central doivent savoir qu’ils sont chez eux, mais il faut qu’ils respectent les Bakongo ainsi que les us et coutumes de ces derniers », a-t-il déclaré.

Il a en outre abordé la situation d’emploi en province. Selon lui, les engagements au sein des sociétés œuvrant au Kongo Central sont devenus sélectifs en défaveur des filles et fils Kongo. Ce qu’il qualifie de provocation. « On engage parfois 60 personnes et parmi les 60 parfois 10 seulement sont de la province du Kongo Central, le reste sont des autres provinces, c’est de la provocation ».

S’agissant des élections prévues en Décembre 2023, l’honorable Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia invité les bakongo à adhérer et faire confiance aux partis politiques de leurs semblables, question de donner la force à la représentation nationale.

« Vous verrez maintenant des gens défiler au nom de leurs autorités morales pour venir rafler des sièges. Nous devrions adhérer aux partis de nos frères et sœurs Bakongo pour que nous ayons la force au Parlement. Moi-même j’ai un parti l’ANCDR et ici à Mbanza-Ngungu vous avez le parti UCO du professeur Daniel Mukoko Samba. Ne suivez pas l’argent surtout les jeunes, s’il n’y a pas d’argent vous n’adhérer pas dans les partis de vos frères, mais vous diminuez votre force », a martelé l’élu de Lukula.

Avant de clôturer son adresse, il a invité les jeunes à postuler pour les échéances électorales à venir pour lesquelles, il soutient déjà les candidatures des jeunes désireux embrasser la politique. Dans cette même ligne d’idée, l’ancien gouverneur du Kongo Central a insisté en rappelant aux jeunes à répondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de rejoindre l’armée pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

En effet, la tenue de ce meeting est une initiative de la Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la bonne Gouvernance du Kongo Central ainsi que le Conseil de la Jeunesse de Mbanza-Ngungu. Le Coordonnateur cette synergie Reagan Mwamba a expliqué le contexte dans lequel ce meeting s’est tenu relativement pour réfléchir autour de la question de séparation et division qui règne au sein de la province du Kongo Central qui méritent d’être extirper.

A noter qu’une marée humaine s’est mobilisée pour venir écouter le député national Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia qui, ne cesse de partager son expérience pour avoir été gouverneur de la province du Kongo Central et plus d’une fois au service de la nation. Ce périple avait débuté à Lukula, Boma, Matadi et Mbanza-Ngungu récemment pour le même objectif de sensibiliser la population sur la paix et la cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.