Radio

Luozi : les commerçants montent au créneau face à la situation du bac moteur

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac. Ces commerçants disent […]

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac.

Ces commerçants disent ne pas comprendre ce qui bloquerait la situation de la traversée car, indiquent-ils, au vu des recettes journalières, la solution aurait été vite trouvée. Ces hommes et femmes d’affaires sont montés au créneau pour savoir la destination que prenne les recettes qui sont générées.

« Les recettes journalières vont où ? La réparation du bac demande quoi exactement ? Si c’est un problème de moyens, ces moyens sont évalués à combien ? Nous n’arrivons pas à comprendre ce qui bloque vraiment la situation, nous sommes bloqués et ce n’est pas normal », s’interrogent-ils.

D’après un autre commerçant en colère, même le petit bac qui assure le trafic ces derniers jours n’a pas été en service jeudi. Il souligne que les commerçants pensent réagir autrement voire brûler cette petite unité flottante au cas où la solution n’est pas trouvée à la va-vite.

« Nous ne comprenons rien jusque-là même le petit bac n’a pas assuré la traversée aujourd’hui, nous voulons la vérité sinon, nous allons brûlé ce petit bac aussi », fustige-t-il.

Signalons que la descente du gouverneur du Kongo Central à Kimbemba dans le territoire de Songololo dans l’autre rive pour promettre la remise en service du bac dans deux semaines maximum, n’a fait qu’envenimer la situation. La société civile de Luozi a déploré le fait que le gouverneur du Kongo Central se soit limité à Kimbemba.

Reste à savoir si les deux semaines estimées pour la réparation du bac apporteront des réponses satisfaisantes à la population de Luozi qui ne jure que sur la remise en service de cette unité flottante sur le majestueux fleuve Congo afin que la traversée soit effective.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.