Radio

RDC : malgré la baisse du taux de change, les prix des biens sur le marché sont restés constants (Explication de Cédric Bile Mbo)

Après une flambée du dollar américain face au franc congolais, il a été observé, depuis quelques jours sur le marché de change une appréciation du taux de change. Une légère amélioration qui n’a pas eu d’impact direct, positif bien sûr, sur les prix des biens et services sur le marché. L’économiste Cédric Bile Mbo, Assistant […]

Après une flambée du dollar américain face au franc congolais, il a été observé, depuis quelques jours sur le marché de change une appréciation du taux de change. Une légère amélioration qui n’a pas eu d’impact direct, positif bien sûr, sur les prix des biens et services sur le marché.

L’économiste Cédric Bile Mbo, Assistant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi, explique ce mécanisme qui n’a pas occasionné directement ou de façon simultanée la baisse des prix sur le marché.

La rigidité des prix

Ce qu’il faut d’abord comprendre que les prix sur le marché, à l’instar du salaire, obéissent au principe de la rigidité. Comment et pourquoi ? La rigidité d’abord doit être comprise comme la difficulté voire l’impossibilité pour les prix de s’ajuster pour équilibrer l’offre et la demande. Comme elle est nominale, on peut la comprendre par l’agglutination ou la lenteur dans l’ajustement.

Cela est dû à la rationalité économique des agents (structure des coûts, anticipations adaptatives- rationnelles). On peut noter que les biens qu’ils vendent ont été acquis ou produits au taux flat de 2.600FC par exemple, donc ils ne peuvent pas diminuer les prix aujourd’hui ou immédiatement.

Aussi, ces agents doivent observer le comportement du taux de change sur une période raisonnable avant de revoir les prix à la baisse. Encore, quand le gouvernement annonce la baisse du taux de change, les agents ne croient pas facilement car l’inflation procure au gouvernement un revenu appellé « seigneuriage », c’est comme une taxe imposée sur tout détenteur des billets de banque. Les agents économiques évitent alors l’illusion monétaire à laquelle ils pourraient être exposés.

La leçon

Devant un choc monétaire, le cas de la baisse du taux de change, l’adaptation à la nouvelle situation prend du temps. C’est ainsi que dans les pays développés, la lutte contre l’inflation est un des enjeux électoraux majeurs car les prix à la hausse ne reviennent pas facilement à la baisse.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.