Radio

Kongo Central : vers la mise en œuvre du projet de construction de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

La question relative à la mise en oeuvre du projet de construction de route dite « Chemin de la passion » entre Nkamba – Mbanza-Ngungu, a été abordée à la 108e réunion du conseil des Ministres du vendredi 11 août dernier. D’après le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait l’économie de cette réunion, […]

La question relative à la mise en oeuvre du projet de construction de route dite « Chemin de la passion » entre Nkamba – Mbanza-Ngungu, a été abordée à la 108e réunion du conseil des Ministres du vendredi 11 août dernier.

D’après le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait l’économie de cette réunion, le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, a rappelé que dans le cadre de la matérialisation de sa vision, le Président de la République avait instruit les parties prenantes identifiées du projet susmentionné entre autres, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, de moderniser la route dite « Chemin de la Passion » reliant la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa au niveau de la cité de Mbanza-Ngungu, à la cité de Nkamba Nouvelle Jérusalem, de la Communauté Kimbanguiste dans la province du Kongo Central.

« Au terme de l’évaluation des offres et des négociations entre les parties, un contrat a été conclu et signé le 20 Mars dernier de l’année entre le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction pour le compte du gouvernement et l’entreprise ADI SARL pour la modernisation de ladite Route », poursuit Patrick Muyaya.

Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a donné toutes les informations liées à la modernisation de ce grand projet dont le lancement interviendra dans les prochains jours et t le conseil en a pris acte.

Lire : https://kongomedia.net/2023/07/23/kongo-central-lancement-imminent-des-travaux-de-construction-de-la-route-de-la-passion-nkamba-mbanza-ngungu/

Au cours du 105e conseil des ministres, le Chef de l’Etat était revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion. Cette infrastructure routière qui revêt à la fois un caractère vital pour l’accroissement du développement socio économique de la cité de Nkamba et des d’agglomérations avoisinantes ainsi qu’un caractère symbolique lié au prophète Simon Kimbangu.

Signalons que les habitants du territoire de Mbanza-Ngungu attendent impatiemment cette route qui va relier la cité de Mbanza-Ngungu à Nkamba Nouvelle Jérusalem. Reste à savoir à quand la date butoire du lancement des travaux de cette voie importante.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.