Radio

Arnauld Kialanda : « aucune ampoule n’est allumée à Kolo-Kidezo malgré la présence du transformateur doté par le gouvernement provincial »

La population de la localité de Kolo-Kidezo dans le Territoire de Mbanza-Ngungu dit ne pas comprendre le blocage qui s’observe pour la distribution de l’électricité dans leur contrée. D’après Arnauld Kialanda, acteur de développement de cette localité, cela fait un bon moment depuis que le transformateur a été placé mais le courant n’a toujours pas […]

La population de la localité de Kolo-Kidezo dans le Territoire de Mbanza-Ngungu dit ne pas comprendre le blocage qui s’observe pour la distribution de l’électricité dans leur contrée.

D’après Arnauld Kialanda, acteur de développement de cette localité, cela fait un bon moment depuis que le transformateur a été placé mais le courant n’a toujours pas été distribué. Il estime que cette situation est bloquée par un groupe de personnes de mauvaise foi.

« Le dossier de l’électrification de Kolo-Kidezo a été politisé par un groupe de personnes de mauvaise volonté. C’est inexplicable, nous voulons que les choses soient tirées au clair. Jusque-là, aucune ampoule n’est allumée depuis l’arrivée du transformateur doté par le gouvernement provincial à la cité de Kolo-Kidezo », a-t-il dit.

Arnauld Kialanda demande au gouvernement provincial du Kongo Central de prendre cette question à bras le corps afin que la cité de Kolo-Kidezo soit éclairée.

Il faut dire que des jeunes regroupés au sein de la structure les Étudiants Ressortissants de Kolo-Kidezo après des pressions exercées auprès des autorités pour réclamer l’électrification de cette agglomération, ont finalement obtenu gain de cause.

Au mois d’avril 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo Central Justin Luemba, avait répondu positivement à la demande des habitants de cette partie du Kongo Central en leur dotant un transformateur. Ce faisant, jusqu’à ce jour, la cité de Kolo-Kidezo, située à 40KM de Mbanza-Ngungu, vit toujours dans le noir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.