Radio

Madimba : des jeunes de Kisantu se lancent dans l’extraction du sable de la rivière Inkisi pour leur survie

L’extraction du sable de la rivière Inkisi est devenue une activité génératrice des revenus pour beaucoup de jeunes de Kisantu en territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central. Des jeunes, pour la plupart des diplômés sans emploi se donnent à la commercialisation de cette substance utilisée dans le secteur de la construction. Ces […]

L’extraction du sable de la rivière Inkisi est devenue une activité génératrice des revenus pour beaucoup de jeunes de Kisantu en territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central. Des jeunes, pour la plupart des diplômés sans emploi se donnent à la commercialisation de cette substance utilisée dans le secteur de la construction.

Ces jeunes se rendent chaque jour dans la carrière Kitona à la recherche d’un gagne-pain. Dans l’exercice de leur travail, ils ont fabriqué avec les moyens de bord une grille manuelle qui leur permet de transporter du sable pour le lieu d’exposition où les requérants viennent pour s’en procurer.

Des vrais as de la débrouille qui ont dit « non » à la délinquance ou toute autre forme de banditisme. Un travail qui procure de l’autonomie financière pour ces jeunes dont l’âge varie entre 20-25 ans

« Nous nous sommes lancés dans cette activité pour une indépendance financière. Nous venons chaque jour ici pour travailler et gagner dignement notre argent. Bien que c’est un travail qui a beaucoup de risques, mais nous n’avons pas de choix », a fait savoir un d’eux trouvé sur le lieu.

Il ajoute par ailleurs : « Nous appelons les jeunes de Kisantu d’abandonner les comportements irréfléchis. Cherchons l’argent de la plus belle manière, la délinquance ne nous sortira en aucun jour de la pauvreté, mais en travaillant nous gagnons notre pain. Nous devons chercher à rendre nos géniteurs heureux », a-t-il conclu.

Chaque jour ils empochent en moyenne 35.000 FC (soit 15$) en vendant du sable. Cet argent leur permet de résoudre les différents besoins. Leur motivation est relative à la performance, selon les confidences dévoilées par Rigoberd Maluavanga, responsable de la carrière Kitona.

Néanmoins, cette carrière qui aide beaucoup la jeunesse de ce coin, éprouve d’énormes difficultés notamment le manque de moteurs pour leurs pirogues, pouvant leur permettre de travailler même pendant la période pluvieuse. Car à la tombée des pluies, on constate une augmentation accrue des eaux de la rivière rendant la navigation très difficile.

« Puisque nous luttons contre le chômage, les autorités ont intérêt de nous venir en aide. Nous sommes dépourvus de moteurs pour nos pirogues, nous demandons aux autorités et aux gens de bonne volonté de nous aider pour que, même pendant la période de pluie, nous continuons nos activités », a indiqué Rigoberd Maluavanga.

Rappelons que de nos jours, le sable est devenu une matière incontestable dans le domaine de construction. Pour faire du béton, il faut du sable, un ingrédient qui représente jusqu’à 80% de sa composition. Dans cette carrière, le sable se vend à bientôt 13.000 FC soit 5,5$ pour une moto tricycle.

Axel Mata

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.