Radio

Madimba : des jeunes de Kisantu se lancent dans l’extraction du sable de la rivière Inkisi pour leur survie

L’extraction du sable de la rivière Inkisi est devenue une activité génératrice des revenus pour beaucoup de jeunes de Kisantu en territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central. Des jeunes, pour la plupart des diplômés sans emploi se donnent à la commercialisation de cette substance utilisée dans le secteur de la construction. Ces […]

L’extraction du sable de la rivière Inkisi est devenue une activité génératrice des revenus pour beaucoup de jeunes de Kisantu en territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central. Des jeunes, pour la plupart des diplômés sans emploi se donnent à la commercialisation de cette substance utilisée dans le secteur de la construction.

Ces jeunes se rendent chaque jour dans la carrière Kitona à la recherche d’un gagne-pain. Dans l’exercice de leur travail, ils ont fabriqué avec les moyens de bord une grille manuelle qui leur permet de transporter du sable pour le lieu d’exposition où les requérants viennent pour s’en procurer.

Des vrais as de la débrouille qui ont dit « non » à la délinquance ou toute autre forme de banditisme. Un travail qui procure de l’autonomie financière pour ces jeunes dont l’âge varie entre 20-25 ans

« Nous nous sommes lancés dans cette activité pour une indépendance financière. Nous venons chaque jour ici pour travailler et gagner dignement notre argent. Bien que c’est un travail qui a beaucoup de risques, mais nous n’avons pas de choix », a fait savoir un d’eux trouvé sur le lieu.

Il ajoute par ailleurs : « Nous appelons les jeunes de Kisantu d’abandonner les comportements irréfléchis. Cherchons l’argent de la plus belle manière, la délinquance ne nous sortira en aucun jour de la pauvreté, mais en travaillant nous gagnons notre pain. Nous devons chercher à rendre nos géniteurs heureux », a-t-il conclu.

Chaque jour ils empochent en moyenne 35.000 FC (soit 15$) en vendant du sable. Cet argent leur permet de résoudre les différents besoins. Leur motivation est relative à la performance, selon les confidences dévoilées par Rigoberd Maluavanga, responsable de la carrière Kitona.

Néanmoins, cette carrière qui aide beaucoup la jeunesse de ce coin, éprouve d’énormes difficultés notamment le manque de moteurs pour leurs pirogues, pouvant leur permettre de travailler même pendant la période pluvieuse. Car à la tombée des pluies, on constate une augmentation accrue des eaux de la rivière rendant la navigation très difficile.

« Puisque nous luttons contre le chômage, les autorités ont intérêt de nous venir en aide. Nous sommes dépourvus de moteurs pour nos pirogues, nous demandons aux autorités et aux gens de bonne volonté de nous aider pour que, même pendant la période de pluie, nous continuons nos activités », a indiqué Rigoberd Maluavanga.

Rappelons que de nos jours, le sable est devenu une matière incontestable dans le domaine de construction. Pour faire du béton, il faut du sable, un ingrédient qui représente jusqu’à 80% de sa composition. Dans cette carrière, le sable se vend à bientôt 13.000 FC soit 5,5$ pour une moto tricycle.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.