Radio

ESU : Muhindo Nzangi prolonge la période d’homologation des arriérés de diplômes

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, annonce la prolongation de la période d’homologation des arriérés de diplômes. C’est que l’on peut lire dans une note circulaire dudit Ministère adressée aux chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette mesure concerne l’homologation des diplômes au coût de 10 dollars américains. « Pour vider les arriérés […]

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, annonce la prolongation de la période d’homologation des arriérés de diplômes. C’est que l’on peut lire dans une note circulaire dudit Ministère adressée aux chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Cette mesure concerne l’homologation des diplômes au coût de 10 dollars américains.

« Pour vider les arriérés des diplômes dus aux étudiants pour les arriérés académiques d’avant 2020-2021, il a été décidé l’entérinement/ l’homologation des diplômes au coût des frais qui couvrent uniquement l’impression habituelle c’est-à-dire dix dollars américains », lit-on.

Le Ministère de l’ESU souligne que dans la note circulaire du 09 décembre 2022, les chefs d’établissements ont été instruis de dresser les listes des étudiants concernés et de les transmettre, par e-mail à l’adresse diplô[email protected] jusqu’au 31 janvier 2023.

Il poursuit que par la lettre référencée du 21 Avril 2023, la date butoir de cette mesure a été fixée au mois d’Août en cours. Aussi, les présidents des conférences des chefs d’établissements ont été invités à relayer et assurer la stricte exécution de la mesure.

Ainsi, compte tenu de l’importance de cette mesure exceptionnelle et du retard mis dans la transmission des données y relatives précise la note circulaire, la date butoir est prolongée de deux mois.

Par ailleurs, les directions des Services Académiques et de l’Enseignement Supérieur Privé ainsi que la cellule du numérique sont invitées à faire un état des lieux sur la transmission des données et les diplômes déjà délivrés aux Établissements.

Frédéric Nkedi

  • Mots-clés :
  • ESU

Articles similaires

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.