Radio

Kongo Central : Daniel Mukoko Samba brave le calvaire de la route pour honorer la population de Kimpangu

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de […]

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de Matadi qui, d’ailleurs, a présidé ladite messe.

Un événement majeur qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le Professeur Daniel Mukoko Samba, de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, de l’Administrateur assistant de Maquela Do Zombo, et plusieurs délégations venues des localités environnantes.

Dix ans après, l’ancien Vice-premier Ministre en charge du Budget Daniel Mukoko Samba, a retrouvé la communauté de Kimpangu. Cette personnalité publique est portée dans le cœur des habitants de Kimpangu pour avoir posé des actes louables dont la construction du pont jeté sur la rivière Mfuelesi, d’avoir doté le groupe électrogène qui alimente l’hôpital de Kimpangu, et l’ambulance de cette même formation sanitaire qui assure le transport des patients. Des actes que la population de Kimpangu n’a pas oublié.

« Nous lui serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli ici dans notre contrée, nous sommes très contents de le voir encore 10 ans après. Le professeur est très attaché à notre contrée », déclarent quelques habitants interrogés.

LE Président du parti politique Union Congolaise (UCO) s’est dit touché de voir que la population de Kimpangu continue à citer son nom dans le sens positif pour des oeuvres réalisées.

« D’abord je suis très touché de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom parce qu’ils reconnaissent ce que j’ai fait il y a 10 ans que la traversée de la rivière Mfuelesi ne soit plus le calvaire d’antan. Mais, ça c’était la contribution d’un fils du terroir, d’un patriote, d’un citoyen congolais dans l’exercice des fonctions qui étaient les miennes à l’époque. Je suis resté très attaché à cette partie et je suis ravi de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom et qu’ils sont aussi attaché à moi », a déclaré le Professeur Daniel Mukoko Samba.

Il a par ailleurs déploré comme l’évêque du diocèse de Matadi l’état de la route Kimpangu qui mérite une attention soutenue en ce sens qu’une fois construite, elle réunir au moins 14 pays de la SADC.

A l’aller comme au retour, le Président national du parti politique Union Congolaise, a communié avec les membres de l’UCO Kwilu-Ngongo et Kimpangu.

Il faut noter que la paroisse Saint Gérard a été construite le 04 Avril 1921. Elle l’une des paroisses du Diocèses de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.