Radio

Kongo Central : Daniel Mukoko Samba brave le calvaire de la route pour honorer la population de Kimpangu

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de […]

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de Matadi qui, d’ailleurs, a présidé ladite messe.

Un événement majeur qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le Professeur Daniel Mukoko Samba, de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, de l’Administrateur assistant de Maquela Do Zombo, et plusieurs délégations venues des localités environnantes.

Dix ans après, l’ancien Vice-premier Ministre en charge du Budget Daniel Mukoko Samba, a retrouvé la communauté de Kimpangu. Cette personnalité publique est portée dans le cœur des habitants de Kimpangu pour avoir posé des actes louables dont la construction du pont jeté sur la rivière Mfuelesi, d’avoir doté le groupe électrogène qui alimente l’hôpital de Kimpangu, et l’ambulance de cette même formation sanitaire qui assure le transport des patients. Des actes que la population de Kimpangu n’a pas oublié.

« Nous lui serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli ici dans notre contrée, nous sommes très contents de le voir encore 10 ans après. Le professeur est très attaché à notre contrée », déclarent quelques habitants interrogés.

LE Président du parti politique Union Congolaise (UCO) s’est dit touché de voir que la population de Kimpangu continue à citer son nom dans le sens positif pour des oeuvres réalisées.

« D’abord je suis très touché de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom parce qu’ils reconnaissent ce que j’ai fait il y a 10 ans que la traversée de la rivière Mfuelesi ne soit plus le calvaire d’antan. Mais, ça c’était la contribution d’un fils du terroir, d’un patriote, d’un citoyen congolais dans l’exercice des fonctions qui étaient les miennes à l’époque. Je suis resté très attaché à cette partie et je suis ravi de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom et qu’ils sont aussi attaché à moi », a déclaré le Professeur Daniel Mukoko Samba.

Il a par ailleurs déploré comme l’évêque du diocèse de Matadi l’état de la route Kimpangu qui mérite une attention soutenue en ce sens qu’une fois construite, elle réunir au moins 14 pays de la SADC.

A l’aller comme au retour, le Président national du parti politique Union Congolaise, a communié avec les membres de l’UCO Kwilu-Ngongo et Kimpangu.

Il faut noter que la paroisse Saint Gérard a été construite le 04 Avril 1921. Elle l’une des paroisses du Diocèses de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.