Radio

Kongo Central : Daniel Mukoko Samba brave le calvaire de la route pour honorer la population de Kimpangu

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de […]

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de Matadi qui, d’ailleurs, a présidé ladite messe.

Un événement majeur qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le Professeur Daniel Mukoko Samba, de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, de l’Administrateur assistant de Maquela Do Zombo, et plusieurs délégations venues des localités environnantes.

Dix ans après, l’ancien Vice-premier Ministre en charge du Budget Daniel Mukoko Samba, a retrouvé la communauté de Kimpangu. Cette personnalité publique est portée dans le cœur des habitants de Kimpangu pour avoir posé des actes louables dont la construction du pont jeté sur la rivière Mfuelesi, d’avoir doté le groupe électrogène qui alimente l’hôpital de Kimpangu, et l’ambulance de cette même formation sanitaire qui assure le transport des patients. Des actes que la population de Kimpangu n’a pas oublié.

« Nous lui serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli ici dans notre contrée, nous sommes très contents de le voir encore 10 ans après. Le professeur est très attaché à notre contrée », déclarent quelques habitants interrogés.

LE Président du parti politique Union Congolaise (UCO) s’est dit touché de voir que la population de Kimpangu continue à citer son nom dans le sens positif pour des oeuvres réalisées.

« D’abord je suis très touché de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom parce qu’ils reconnaissent ce que j’ai fait il y a 10 ans que la traversée de la rivière Mfuelesi ne soit plus le calvaire d’antan. Mais, ça c’était la contribution d’un fils du terroir, d’un patriote, d’un citoyen congolais dans l’exercice des fonctions qui étaient les miennes à l’époque. Je suis resté très attaché à cette partie et je suis ravi de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom et qu’ils sont aussi attaché à moi », a déclaré le Professeur Daniel Mukoko Samba.

Il a par ailleurs déploré comme l’évêque du diocèse de Matadi l’état de la route Kimpangu qui mérite une attention soutenue en ce sens qu’une fois construite, elle réunir au moins 14 pays de la SADC.

A l’aller comme au retour, le Président national du parti politique Union Congolaise, a communié avec les membres de l’UCO Kwilu-Ngongo et Kimpangu.

Il faut noter que la paroisse Saint Gérard a été construite le 04 Avril 1921. Elle l’une des paroisses du Diocèses de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.