Radio

Kongo Central : Daniel Mukoko Samba brave le calvaire de la route pour honorer la population de Kimpangu

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de […]

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de Matadi qui, d’ailleurs, a présidé ladite messe.

Un événement majeur qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le Professeur Daniel Mukoko Samba, de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, de l’Administrateur assistant de Maquela Do Zombo, et plusieurs délégations venues des localités environnantes.

Dix ans après, l’ancien Vice-premier Ministre en charge du Budget Daniel Mukoko Samba, a retrouvé la communauté de Kimpangu. Cette personnalité publique est portée dans le cœur des habitants de Kimpangu pour avoir posé des actes louables dont la construction du pont jeté sur la rivière Mfuelesi, d’avoir doté le groupe électrogène qui alimente l’hôpital de Kimpangu, et l’ambulance de cette même formation sanitaire qui assure le transport des patients. Des actes que la population de Kimpangu n’a pas oublié.

« Nous lui serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli ici dans notre contrée, nous sommes très contents de le voir encore 10 ans après. Le professeur est très attaché à notre contrée », déclarent quelques habitants interrogés.

LE Président du parti politique Union Congolaise (UCO) s’est dit touché de voir que la population de Kimpangu continue à citer son nom dans le sens positif pour des oeuvres réalisées.

« D’abord je suis très touché de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom parce qu’ils reconnaissent ce que j’ai fait il y a 10 ans que la traversée de la rivière Mfuelesi ne soit plus le calvaire d’antan. Mais, ça c’était la contribution d’un fils du terroir, d’un patriote, d’un citoyen congolais dans l’exercice des fonctions qui étaient les miennes à l’époque. Je suis resté très attaché à cette partie et je suis ravi de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom et qu’ils sont aussi attaché à moi », a déclaré le Professeur Daniel Mukoko Samba.

Il a par ailleurs déploré comme l’évêque du diocèse de Matadi l’état de la route Kimpangu qui mérite une attention soutenue en ce sens qu’une fois construite, elle réunir au moins 14 pays de la SADC.

A l’aller comme au retour, le Président national du parti politique Union Congolaise, a communié avec les membres de l’UCO Kwilu-Ngongo et Kimpangu.

Il faut noter que la paroisse Saint Gérard a été construite le 04 Avril 1921. Elle l’une des paroisses du Diocèses de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.