Radio

Kongo Central : Daniel Mukoko Samba brave le calvaire de la route pour honorer la population de Kimpangu

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de […]

La fête de centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu a été célébrée ce dimanche 20 août avec faste dans la cité portant la même appellation dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette cérémonie couplée au sacrement de confirmation des fidèles a coïncidé avec la visite pastorale de l’évêque du diocèse de Matadi qui, d’ailleurs, a présidé ladite messe.

Un événement majeur qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le Professeur Daniel Mukoko Samba, de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, de l’Administrateur assistant de Maquela Do Zombo, et plusieurs délégations venues des localités environnantes.

Dix ans après, l’ancien Vice-premier Ministre en charge du Budget Daniel Mukoko Samba, a retrouvé la communauté de Kimpangu. Cette personnalité publique est portée dans le cœur des habitants de Kimpangu pour avoir posé des actes louables dont la construction du pont jeté sur la rivière Mfuelesi, d’avoir doté le groupe électrogène qui alimente l’hôpital de Kimpangu, et l’ambulance de cette même formation sanitaire qui assure le transport des patients. Des actes que la population de Kimpangu n’a pas oublié.

« Nous lui serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli ici dans notre contrée, nous sommes très contents de le voir encore 10 ans après. Le professeur est très attaché à notre contrée », déclarent quelques habitants interrogés.

LE Président du parti politique Union Congolaise (UCO) s’est dit touché de voir que la population de Kimpangu continue à citer son nom dans le sens positif pour des oeuvres réalisées.

« D’abord je suis très touché de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom parce qu’ils reconnaissent ce que j’ai fait il y a 10 ans que la traversée de la rivière Mfuelesi ne soit plus le calvaire d’antan. Mais, ça c’était la contribution d’un fils du terroir, d’un patriote, d’un citoyen congolais dans l’exercice des fonctions qui étaient les miennes à l’époque. Je suis resté très attaché à cette partie et je suis ravi de voir que les gens n’ont pas oublié mon nom et qu’ils sont aussi attaché à moi », a déclaré le Professeur Daniel Mukoko Samba.

Il a par ailleurs déploré comme l’évêque du diocèse de Matadi l’état de la route Kimpangu qui mérite une attention soutenue en ce sens qu’une fois construite, elle réunir au moins 14 pays de la SADC.

A l’aller comme au retour, le Président national du parti politique Union Congolaise, a communié avec les membres de l’UCO Kwilu-Ngongo et Kimpangu.

Il faut noter que la paroisse Saint Gérard a été construite le 04 Avril 1921. Elle l’une des paroisses du Diocèses de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.