Radio

Kongo Central : le directeur provincial de l’ARSP Jean-Taty Nsungani appelle les entrepreneurs à formaliser leurs sociétés pour bénéficier du financement

Lors de la première édition du forum-expo WEPS (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) tenue le jeudi 17 août à Matadi, le directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP Kongo Central), Jean-Taty Nsungani, a encouragé les entrepreneurs, principalement les femmes à formaliser leur société […]

Lors de la première édition du forum-expo WEPS (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) tenue le jeudi 17 août à Matadi, le directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP Kongo Central), Jean-Taty Nsungani, a encouragé les entrepreneurs, principalement les femmes à formaliser leur société pour bénéficier des projets du gouvernement.

Dans son intervention, Jean-Taty Nsungani a partagé la mission ainsi que le rôle de l’ARSP pour les entrepreneurs car depuis un temps l’État congolais est en bras armé pour le développement de l’économie nationale, mais également pour l’émergence de vraie classe moyenne.

« Nous sommes venus ici pour parler de la sous-traitance aux entrepreneurs femmes qui sont été réunies à l’occasion du WEPS forum-expo 2023 qui est très riche en terme d’échange. Notre jeune institution créée sous peu est venue pour que les gens puissent connaitre ce que nous faisons et surtout en termes d’avantages que les entrepreneurs pourraient tirer de la présence de l’ARSP dans le Kongo Central », a-t-il martelé dans la foulé.

L’ARSP propose des mécanismes d’accompagnements aux entrepreneurs. Pour cela, ces derniers sont appelés à formaliser leur société.

« Dans notre adresse, nous avons incité les femmes à formaliser leurs entreprises, c’est-à-dire obtenir les documents d’activités susceptibles de se constituer légalement en société (RCCM, Identification nationale, numéro d’impôt, etc.), de se mettre en règle aux obligations fiscales et aussi des obligations sociales telles que l’INPP ».

Une fois constitué en société, Jean-Taty Nsungani encourage les entrepreneurs à aller à l’ARSP pour s’affilier afin de bénéficier aux projets financés par cette institution publique.

Pour rappel, l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, « ARSP » est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).