Radio

Kongo Central : le directeur provincial de l’ARSP Jean-Taty Nsungani appelle les entrepreneurs à formaliser leurs sociétés pour bénéficier du financement

Lors de la première édition du forum-expo WEPS (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) tenue le jeudi 17 août à Matadi, le directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP Kongo Central), Jean-Taty Nsungani, a encouragé les entrepreneurs, principalement les femmes à formaliser leur société […]

Lors de la première édition du forum-expo WEPS (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) tenue le jeudi 17 août à Matadi, le directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP Kongo Central), Jean-Taty Nsungani, a encouragé les entrepreneurs, principalement les femmes à formaliser leur société pour bénéficier des projets du gouvernement.

Dans son intervention, Jean-Taty Nsungani a partagé la mission ainsi que le rôle de l’ARSP pour les entrepreneurs car depuis un temps l’État congolais est en bras armé pour le développement de l’économie nationale, mais également pour l’émergence de vraie classe moyenne.

« Nous sommes venus ici pour parler de la sous-traitance aux entrepreneurs femmes qui sont été réunies à l’occasion du WEPS forum-expo 2023 qui est très riche en terme d’échange. Notre jeune institution créée sous peu est venue pour que les gens puissent connaitre ce que nous faisons et surtout en termes d’avantages que les entrepreneurs pourraient tirer de la présence de l’ARSP dans le Kongo Central », a-t-il martelé dans la foulé.

L’ARSP propose des mécanismes d’accompagnements aux entrepreneurs. Pour cela, ces derniers sont appelés à formaliser leur société.

« Dans notre adresse, nous avons incité les femmes à formaliser leurs entreprises, c’est-à-dire obtenir les documents d’activités susceptibles de se constituer légalement en société (RCCM, Identification nationale, numéro d’impôt, etc.), de se mettre en règle aux obligations fiscales et aussi des obligations sociales telles que l’INPP ».

Une fois constitué en société, Jean-Taty Nsungani encourage les entrepreneurs à aller à l’ARSP pour s’affilier afin de bénéficier aux projets financés par cette institution publique.

Pour rappel, l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, « ARSP » est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.