Radio

Kongo Central : le directeur provincial de l’ARSP Jean-Taty Nsungani appelle les entrepreneurs à formaliser leurs sociétés pour bénéficier du financement

Lors de la première édition du forum-expo WEPS (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) tenue le jeudi 17 août à Matadi, le directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP Kongo Central), Jean-Taty Nsungani, a encouragé les entrepreneurs, principalement les femmes à formaliser leur société […]

Lors de la première édition du forum-expo WEPS (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) tenue le jeudi 17 août à Matadi, le directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP Kongo Central), Jean-Taty Nsungani, a encouragé les entrepreneurs, principalement les femmes à formaliser leur société pour bénéficier des projets du gouvernement.

Dans son intervention, Jean-Taty Nsungani a partagé la mission ainsi que le rôle de l’ARSP pour les entrepreneurs car depuis un temps l’État congolais est en bras armé pour le développement de l’économie nationale, mais également pour l’émergence de vraie classe moyenne.

« Nous sommes venus ici pour parler de la sous-traitance aux entrepreneurs femmes qui sont été réunies à l’occasion du WEPS forum-expo 2023 qui est très riche en terme d’échange. Notre jeune institution créée sous peu est venue pour que les gens puissent connaitre ce que nous faisons et surtout en termes d’avantages que les entrepreneurs pourraient tirer de la présence de l’ARSP dans le Kongo Central », a-t-il martelé dans la foulé.

L’ARSP propose des mécanismes d’accompagnements aux entrepreneurs. Pour cela, ces derniers sont appelés à formaliser leur société.

« Dans notre adresse, nous avons incité les femmes à formaliser leurs entreprises, c’est-à-dire obtenir les documents d’activités susceptibles de se constituer légalement en société (RCCM, Identification nationale, numéro d’impôt, etc.), de se mettre en règle aux obligations fiscales et aussi des obligations sociales telles que l’INPP ».

Une fois constitué en société, Jean-Taty Nsungani encourage les entrepreneurs à aller à l’ARSP pour s’affilier afin de bénéficier aux projets financés par cette institution publique.

Pour rappel, l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, « ARSP » est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application.

Reagan Nsiese

Articles similaires

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.