Radio

Kongo Central : avec 12,5 milliards de FC de recettes atteints en février, la DGRKC présente une bonne santé financière

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales. C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de […]

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales.

C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de gestion instaure à la DGRKC. Rendre compte des réalisations est le motif de Julien Zamuangana, Directeur Général de cette régie. À cet effet, il a présenté ces chiffres au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars 2025 à Matadi précisément à l’hôtel Ledya.

Du début à la fin, le Directeur Général a détaillé les stratégies mises en œuvre pour atteindre ces résultats qu’il qualifie de records. Un état des lieux a été fait sur les performances enregistrées au cours du mois de février 2025. Il a rappelé que l’Assemblée provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, avait fixé des objectifs annuels de 117,6 milliards de francs congolais (FC), avec une cible mensuelle de 12,9 milliards de FC. Pour le mois de février, la DGRKC a collecté 12,542 milliards de FC, atteignant ainsi un taux de réalisation de 96,7 %.

Julien Zamuangana a attribué ces résultats encourageants à la campagne de civisme fiscal qu’il a lancée dès sa prise de fonction à la tête de la DGRKC en juillet 2024.

« Grâce à cette campagne, nous avons collecté 12,542 milliards de FC, soit 96,7 % des prévisions mensuelles. Nous avons sensibilisé la population au fait que le paiement des taxes et impôts est un devoir citoyen essentiel au développement de notre province. », a-t-il déclaré.

Il a également salué l’engagement du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a fait du civisme fiscal l’une de ses priorités, en incitant les régies financières à sensibiliser la population sur l’importance du paiement des taxes et impôts. Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude envers la gouverneure de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour la confiance accordée en le nommant à ce poste en juillet 2024.

Avant de clôturer ce rendez-vous avec la presse, Julien Zamuangana a lancé un appel solennel à la population du Kongo Central, l’invitant à s’acquitter régulièrement de ses obligations fiscales.

« Le paiement des impôts est un levier essentiel pour permettre au gouvernement provincial de disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa politique de développement .» a-t-il souligné.

Avec ces résultats prometteurs, la DGRKC entend poursuivre ses efforts pour renforcer la mobilisation des recettes et contribuer activement au développement économique de la province du Kongo Central.

Christelle Makengo

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.