Radio

La cellule urbaine de l’ordre des Médecins de Matadi en Assemblée générale extraordinaire

Les médecins de Matadi étaient en Assemblée générale extraordinaire ce mardi 22 août dans la salle polyvalente Victoria dans la commune de Matadi. Plus de 60 corps soignants regroupés au sein de la cellule urbaine de l’ordre des Médecins de Matadi ont répondu présents à cette rencontre qui avait comme objectif principal de statuer sur […]

Les médecins de Matadi étaient en Assemblée générale extraordinaire ce mardi 22 août dans la salle polyvalente Victoria dans la commune de Matadi.

Plus de 60 corps soignants regroupés au sein de la cellule urbaine de l’ordre des Médecins de Matadi ont répondu présents à cette rencontre qui avait comme objectif principal de statuer sur la création des sous-cellules qui seront dirigées par les animateurs après un vote.

« Nous voulons créer les sous-cellules pour prolonger le regard du bureau urbain dans certains coins de la ville de Matadi », a dit Georges Baka Nduku, Président de la commission politique administrative et juridique du conseil provincial de l’ordre des Médecins, avant de rappeler sur l’origine de la création de l’ordre national des médecins.

Après sa partie introductive, Dr Mayiza, Président de la cellule urbaine, a remercié le chef de l’exécutif provincial non seulement de sa présence mais également pour sa disponibilité et son engagement de toujours servir le Kongo Central

Pour sa part, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a remercié, à titre personnel, le comité urbain pour le maintien de cette plateforme.

« Si je veux intervenir aujourd’hui à l’occasion de ces assises ça ne serait certainement pas comme un médecin de profession mais comme décideur d’une institution de toutes les difficultés qui entourent l’exercice du médicin », a déclaré le Gouverneur de province.

À noter que les élections qui seront organisées dans les jours à venir serviront de choisir des animateurs titulaires des sous-cellules. Il s’agit de la sous-cellule de l’hôpital général de Kinkanda, la sous-cellule de l’Hygiène, la sous-cellule Saint Gérard et la sous-cellule Saint sacrément.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.