Radio

Elim. CAN 2023 : Sébastien Desabre convoque 27 Léopards pour affronter le Soudan

Le sélectionneur de l’équipe nationale senior A Sébastien Desabre, a rendu public la liste de 27 léopards retenus pour le match de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, prévu le 09 septembre prochain au stade de Martyrs à Kinshasa face au Soudan. C’était au cours […]

Le sélectionneur de l’équipe nationale senior A Sébastien Desabre, a rendu public la liste de 27 léopards retenus pour le match de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, prévu le 09 septembre prochain au stade de Martyrs à Kinshasa face au Soudan.

C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 24 août 2023 au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) à Kinshasa.

Sur la liste, on note le grand retour de Silas Katompa mais aussi de l’absence de Mukoko Amale, Glody Lilepo mais aussi de Ben Malango dans la tanière. Une seule recrue, Charles Pickel qui remplace Aaron Tshibola suspendu pour accumulation de cartons.

Gardiens

  1. Lionel Mpasi
  2. Esdras Kabamba
  3. Siadi Baggio

Défenseurs

Gédéon Kalulu
Jordan Ikoko
Vital Nsimba
Arthur Masuaku
Rocky Bushiri
Chancel Mbemba
Dylan batunbisaka
Henock Inonga

Milieux

Pelly Ruddock
Edo Kayembe
Mfulu nuke
Samuel moutousamy
Charles Pickel
Theo bongonda
Akolo Chadrac
Balikwishwa William
Elia Meschack
Gaël Kakuta
Silas Katompa

Attaquants

Fiston Mayele
Cédric Bakambu
Aldo Kalulu
Jackson muleka
Yoane Wissa

La RDC a juste besoin d’un match nul pour se qualifier à la phase finale de cette CAN, prévue en Côte d’Ivoire. Les Congolais sont en tête du groupe I avec 9 points, après avoir gagné la Mauritanie par forfait.

Le Gabon compte 7 points, ex-aequo avec la Mauritanie alors que le Soudan est dernier du groupe avec 6 points.

Trois jours après cette rencontre, les Léopards feront le déplacement de l’Afrique du Sud pour jouer les Bafana Bafana, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2026.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.