Radio

Matadi : l’institut Mikondo à Nzanza transformé en quartier général des bandits

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza. Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler […]

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza.

Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler la quiétude des paisibles citoyens qui se font des cheveux blancs, car ces jeunes opèrent le jour comme la nuit.

Les uns s’installent à l’entrée principale et d’autres à l’intérieur surveillant tout mouvement des passants pour ravir, avec menace, des sacs et téléphones, témoigne une des victimes qui est tombée dans leur filet. Elle poursuit que parmi ces jeunes il y a des figures bien connues dans le quartier. Ils vont même plus loin en allant de porte à porte pour rançonner certains habitants et imposer une amende qu’ils appellent (Jambo ya ba maîtres, NDLR la salutation des maîtres)

Face à cette insécurité grandissante qui a élu domicile dans ces lieux réservés à l’éducation, le comité directeur de l’église protestante sollicite l’appui des autorités afin que la sécurité soit intensifiée pour protéger cette concession protestante.

Il faut signaler qu’à ce jour plusieurs locaux sont occupés par ces bandits qui opèrent en toute tranquillité. La situation a perduré depuis que ces malfrats ont pris d’assaut ces établissements scolaires. Un appel est lancé aux autorités pour maintenir ce lieu dans un climat de paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.