Radio

Matadi : l’institut Mikondo à Nzanza transformé en quartier général des bandits

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza. Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler […]

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza.

Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler la quiétude des paisibles citoyens qui se font des cheveux blancs, car ces jeunes opèrent le jour comme la nuit.

Les uns s’installent à l’entrée principale et d’autres à l’intérieur surveillant tout mouvement des passants pour ravir, avec menace, des sacs et téléphones, témoigne une des victimes qui est tombée dans leur filet. Elle poursuit que parmi ces jeunes il y a des figures bien connues dans le quartier. Ils vont même plus loin en allant de porte à porte pour rançonner certains habitants et imposer une amende qu’ils appellent (Jambo ya ba maîtres, NDLR la salutation des maîtres)

Face à cette insécurité grandissante qui a élu domicile dans ces lieux réservés à l’éducation, le comité directeur de l’église protestante sollicite l’appui des autorités afin que la sécurité soit intensifiée pour protéger cette concession protestante.

Il faut signaler qu’à ce jour plusieurs locaux sont occupés par ces bandits qui opèrent en toute tranquillité. La situation a perduré depuis que ces malfrats ont pris d’assaut ces établissements scolaires. Un appel est lancé aux autorités pour maintenir ce lieu dans un climat de paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.