Radio

Matadi : l’institut Mikondo à Nzanza transformé en quartier général des bandits

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza. Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler […]

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza.

Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler la quiétude des paisibles citoyens qui se font des cheveux blancs, car ces jeunes opèrent le jour comme la nuit.

Les uns s’installent à l’entrée principale et d’autres à l’intérieur surveillant tout mouvement des passants pour ravir, avec menace, des sacs et téléphones, témoigne une des victimes qui est tombée dans leur filet. Elle poursuit que parmi ces jeunes il y a des figures bien connues dans le quartier. Ils vont même plus loin en allant de porte à porte pour rançonner certains habitants et imposer une amende qu’ils appellent (Jambo ya ba maîtres, NDLR la salutation des maîtres)

Face à cette insécurité grandissante qui a élu domicile dans ces lieux réservés à l’éducation, le comité directeur de l’église protestante sollicite l’appui des autorités afin que la sécurité soit intensifiée pour protéger cette concession protestante.

Il faut signaler qu’à ce jour plusieurs locaux sont occupés par ces bandits qui opèrent en toute tranquillité. La situation a perduré depuis que ces malfrats ont pris d’assaut ces établissements scolaires. Un appel est lancé aux autorités pour maintenir ce lieu dans un climat de paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).