Radio

Matadi : l’institut Mikondo à Nzanza transformé en quartier général des bandits

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza. Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler […]

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza.

Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler la quiétude des paisibles citoyens qui se font des cheveux blancs, car ces jeunes opèrent le jour comme la nuit.

Les uns s’installent à l’entrée principale et d’autres à l’intérieur surveillant tout mouvement des passants pour ravir, avec menace, des sacs et téléphones, témoigne une des victimes qui est tombée dans leur filet. Elle poursuit que parmi ces jeunes il y a des figures bien connues dans le quartier. Ils vont même plus loin en allant de porte à porte pour rançonner certains habitants et imposer une amende qu’ils appellent (Jambo ya ba maîtres, NDLR la salutation des maîtres)

Face à cette insécurité grandissante qui a élu domicile dans ces lieux réservés à l’éducation, le comité directeur de l’église protestante sollicite l’appui des autorités afin que la sécurité soit intensifiée pour protéger cette concession protestante.

Il faut signaler qu’à ce jour plusieurs locaux sont occupés par ces bandits qui opèrent en toute tranquillité. La situation a perduré depuis que ces malfrats ont pris d’assaut ces établissements scolaires. Un appel est lancé aux autorités pour maintenir ce lieu dans un climat de paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.