Radio

Matadi : l’institut Mikondo à Nzanza transformé en quartier général des bandits

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza. Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler […]

La population habitant le long de l’Institut Mikondo et du complexe scolaire Baobab lance un cri d’alarme suite à l’insécurité qui sévit dans l’enceinte de ces établissements scolaires situés au quartier Dibua Nsakala dans la Commune de Nzanza.

Cette zone éducatrice est devenue un lieu d’insécurité totale où les jeunes du coin siègent pour troubler la quiétude des paisibles citoyens qui se font des cheveux blancs, car ces jeunes opèrent le jour comme la nuit.

Les uns s’installent à l’entrée principale et d’autres à l’intérieur surveillant tout mouvement des passants pour ravir, avec menace, des sacs et téléphones, témoigne une des victimes qui est tombée dans leur filet. Elle poursuit que parmi ces jeunes il y a des figures bien connues dans le quartier. Ils vont même plus loin en allant de porte à porte pour rançonner certains habitants et imposer une amende qu’ils appellent (Jambo ya ba maîtres, NDLR la salutation des maîtres)

Face à cette insécurité grandissante qui a élu domicile dans ces lieux réservés à l’éducation, le comité directeur de l’église protestante sollicite l’appui des autorités afin que la sécurité soit intensifiée pour protéger cette concession protestante.

Il faut signaler qu’à ce jour plusieurs locaux sont occupés par ces bandits qui opèrent en toute tranquillité. La situation a perduré depuis que ces malfrats ont pris d’assaut ces établissements scolaires. Un appel est lancé aux autorités pour maintenir ce lieu dans un climat de paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.