Radio

Kongo Central : la nouvelle société civile congolaise s’inquiète du retard dans l’exécution des infrastructures du PDL-145T à Songololo

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure. « Dans la plupart des […]

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure.

« Dans la plupart des territoires les infrastructures du PDL-145T sont déjà opérationnelles. Pour le cas de notre territoire, sur les 13 sites, aucun n’est prêt ni ne le sera cette année. C’est pourquoi la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise, NSCC en sigle, lance une sonnette d’alarme à l’attention des songololoises et songololois pour qu’ils se réveillent de leur sommeil afin de réclamer ce qui est de leur droit », a dit sylvain Matutanga.

A quelques jours de la saison de pluie, la NSCC appelle les autorités à fixer leur regard sur Songololo pour un suivi approfondi de l’exécution desdits travaux. Car estime-t-il, le gouvernement central avait déjà fait un décaissement considérable de fonds alloués aux travaux dont il dispose, à son niveau, des soubassements.

« La NSCC par ses propres moyens en partenariat avec l’Administrateur du territoire et son bureau, avait déployé des techniciens dans 10 sites pour palper du doigt l’existence de ces différents sites. Maintenant voyant les pluies qui pointent à l’horizon, nous demandons l’appui des songololois dans les démarches de la NSCC pour élargir son audience enfin que ce manque de suivi des travaux soit éradiqué, sinon nous n’aurons que des monuments en lieu et place des bâtiments », poursuit-il.

Sylvain Matutanga insiste que l’état des travaux du PDL-145T est mitigé. « Dans le territoire de songololo, il y a eu total 13 sites, dont : un bâtiment administratif, quatre écoles et huit centres de santé. Mais l’évolution des travaux en termes de pourcentage dans les 13 sites est de 35% ».

Il faut dire qu’au mois de juillet dernier lors de sa visite d’inspection du suivi des travaux du PDL-145T dans la province du Kongo Central, la Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka avait rassuré sur la mise en place des mesures idoines pour accélérer les travaux dans les territoires qui ont acquis de retard dont le Songololo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.