Radio

Kongo Central : la nouvelle société civile congolaise s’inquiète du retard dans l’exécution des infrastructures du PDL-145T à Songololo

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure. « Dans la plupart des […]

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure.

« Dans la plupart des territoires les infrastructures du PDL-145T sont déjà opérationnelles. Pour le cas de notre territoire, sur les 13 sites, aucun n’est prêt ni ne le sera cette année. C’est pourquoi la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise, NSCC en sigle, lance une sonnette d’alarme à l’attention des songololoises et songololois pour qu’ils se réveillent de leur sommeil afin de réclamer ce qui est de leur droit », a dit sylvain Matutanga.

A quelques jours de la saison de pluie, la NSCC appelle les autorités à fixer leur regard sur Songololo pour un suivi approfondi de l’exécution desdits travaux. Car estime-t-il, le gouvernement central avait déjà fait un décaissement considérable de fonds alloués aux travaux dont il dispose, à son niveau, des soubassements.

« La NSCC par ses propres moyens en partenariat avec l’Administrateur du territoire et son bureau, avait déployé des techniciens dans 10 sites pour palper du doigt l’existence de ces différents sites. Maintenant voyant les pluies qui pointent à l’horizon, nous demandons l’appui des songololois dans les démarches de la NSCC pour élargir son audience enfin que ce manque de suivi des travaux soit éradiqué, sinon nous n’aurons que des monuments en lieu et place des bâtiments », poursuit-il.

Sylvain Matutanga insiste que l’état des travaux du PDL-145T est mitigé. « Dans le territoire de songololo, il y a eu total 13 sites, dont : un bâtiment administratif, quatre écoles et huit centres de santé. Mais l’évolution des travaux en termes de pourcentage dans les 13 sites est de 35% ».

Il faut dire qu’au mois de juillet dernier lors de sa visite d’inspection du suivi des travaux du PDL-145T dans la province du Kongo Central, la Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka avait rassuré sur la mise en place des mesures idoines pour accélérer les travaux dans les territoires qui ont acquis de retard dont le Songololo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.