Radio

Kongo Central : la nouvelle société civile congolaise s’inquiète du retard dans l’exécution des infrastructures du PDL-145T à Songololo

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure. « Dans la plupart des […]

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure.

« Dans la plupart des territoires les infrastructures du PDL-145T sont déjà opérationnelles. Pour le cas de notre territoire, sur les 13 sites, aucun n’est prêt ni ne le sera cette année. C’est pourquoi la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise, NSCC en sigle, lance une sonnette d’alarme à l’attention des songololoises et songololois pour qu’ils se réveillent de leur sommeil afin de réclamer ce qui est de leur droit », a dit sylvain Matutanga.

A quelques jours de la saison de pluie, la NSCC appelle les autorités à fixer leur regard sur Songololo pour un suivi approfondi de l’exécution desdits travaux. Car estime-t-il, le gouvernement central avait déjà fait un décaissement considérable de fonds alloués aux travaux dont il dispose, à son niveau, des soubassements.

« La NSCC par ses propres moyens en partenariat avec l’Administrateur du territoire et son bureau, avait déployé des techniciens dans 10 sites pour palper du doigt l’existence de ces différents sites. Maintenant voyant les pluies qui pointent à l’horizon, nous demandons l’appui des songololois dans les démarches de la NSCC pour élargir son audience enfin que ce manque de suivi des travaux soit éradiqué, sinon nous n’aurons que des monuments en lieu et place des bâtiments », poursuit-il.

Sylvain Matutanga insiste que l’état des travaux du PDL-145T est mitigé. « Dans le territoire de songololo, il y a eu total 13 sites, dont : un bâtiment administratif, quatre écoles et huit centres de santé. Mais l’évolution des travaux en termes de pourcentage dans les 13 sites est de 35% ».

Il faut dire qu’au mois de juillet dernier lors de sa visite d’inspection du suivi des travaux du PDL-145T dans la province du Kongo Central, la Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka avait rassuré sur la mise en place des mesures idoines pour accélérer les travaux dans les territoires qui ont acquis de retard dont le Songololo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.