Radio

Kongo Central : la nouvelle société civile congolaise s’inquiète du retard dans l’exécution des infrastructures du PDL-145T à Songololo

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure. « Dans la plupart des […]

L’exécution du programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T) a connu un retard dans le territoire de songololo au Kongo central. Affirmation faite par Sylvain Matutanga, coordonnateur de la nouvelle société civile du congolaise – Songololo qui s’inquiète de ce retard qui s’observe surtout dans le volet infrastructure.

« Dans la plupart des territoires les infrastructures du PDL-145T sont déjà opérationnelles. Pour le cas de notre territoire, sur les 13 sites, aucun n’est prêt ni ne le sera cette année. C’est pourquoi la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise, NSCC en sigle, lance une sonnette d’alarme à l’attention des songololoises et songololois pour qu’ils se réveillent de leur sommeil afin de réclamer ce qui est de leur droit », a dit sylvain Matutanga.

A quelques jours de la saison de pluie, la NSCC appelle les autorités à fixer leur regard sur Songololo pour un suivi approfondi de l’exécution desdits travaux. Car estime-t-il, le gouvernement central avait déjà fait un décaissement considérable de fonds alloués aux travaux dont il dispose, à son niveau, des soubassements.

« La NSCC par ses propres moyens en partenariat avec l’Administrateur du territoire et son bureau, avait déployé des techniciens dans 10 sites pour palper du doigt l’existence de ces différents sites. Maintenant voyant les pluies qui pointent à l’horizon, nous demandons l’appui des songololois dans les démarches de la NSCC pour élargir son audience enfin que ce manque de suivi des travaux soit éradiqué, sinon nous n’aurons que des monuments en lieu et place des bâtiments », poursuit-il.

Sylvain Matutanga insiste que l’état des travaux du PDL-145T est mitigé. « Dans le territoire de songololo, il y a eu total 13 sites, dont : un bâtiment administratif, quatre écoles et huit centres de santé. Mais l’évolution des travaux en termes de pourcentage dans les 13 sites est de 35% ».

Il faut dire qu’au mois de juillet dernier lors de sa visite d’inspection du suivi des travaux du PDL-145T dans la province du Kongo Central, la Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka avait rassuré sur la mise en place des mesures idoines pour accélérer les travaux dans les territoires qui ont acquis de retard dont le Songololo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...