Radio

Sauvegarde du Kikongo : l’église catholique interdit l’usage du Lingala pour la prédication et la célébration de la messe dans les paroisses du diocèse de Matadi

L’évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo Central, Monseigneur André-Giraud Pindi a exprimé sa grande inquiétude que beaucoup de fidèles catholiques qui voient disparaitre de plus en plus le Kikongo dans les célébrations eucharistiques en faveur des prédications en Lingala. Le numéro un du diocèse de Matadi a pris une décision interdisant […]

L’évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo Central, Monseigneur André-Giraud Pindi a exprimé sa grande inquiétude que beaucoup de fidèles catholiques qui voient disparaitre de plus en plus le Kikongo dans les célébrations eucharistiques en faveur des prédications en Lingala.

Le numéro un du diocèse de Matadi a pris une décision interdisant l’usage du Lingala pour que le Kikongo reste la langue liturgique et de catéchèse dans toutes les paroisses conformément à la Constitution apostolique (cf.n.36) qui statue sur l’usage de la langue liturgique.

« J’ose rappeler les résolutions et recommandations du Synode diocésain, le n. 183 sur le respect de la langue liturgique du diocèse et le n. 201 sur la sauvegarde du Kikongo, dans ses variétés, et du Kikongo ya l’État comme langues liturgiques », explique Mgr André Giraud Pindi dans son Décret épiscopal.

Et de poursuivre : « Eu égard à ce qui précède, dès cette nouvelle année pastorale qui commence le 1e septembre 2023, est interdit l’usage du lingala pour la prédication et la célébration de la messe dans toutes les paroisses du Diocèse de Matadi. Aucun motif, ni même la présence des chrétiens d’autres diocèses, ne peut déroger à cette interdiction ».

Cette décision concerne également la « Catena Legionis » de la Légion de Marie qui doit appliquer le kikongo dans la prière dite de « Catena ».

L’évêque a chargé les curés doyens de veiller à l’application stricte de ces dispositions, mais aussi à la commission liturgique diocésaine de mettre à disposition les instruments nécessaires pour que le Kikongo dans sa variété soit réellement utilisé avec aisance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.