Radio

Sauvegarde du Kikongo : l’église catholique interdit l’usage du Lingala pour la prédication et la célébration de la messe dans les paroisses du diocèse de Matadi

L’évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo Central, Monseigneur André-Giraud Pindi a exprimé sa grande inquiétude que beaucoup de fidèles catholiques qui voient disparaitre de plus en plus le Kikongo dans les célébrations eucharistiques en faveur des prédications en Lingala. Le numéro un du diocèse de Matadi a pris une décision interdisant […]

L’évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo Central, Monseigneur André-Giraud Pindi a exprimé sa grande inquiétude que beaucoup de fidèles catholiques qui voient disparaitre de plus en plus le Kikongo dans les célébrations eucharistiques en faveur des prédications en Lingala.

Le numéro un du diocèse de Matadi a pris une décision interdisant l’usage du Lingala pour que le Kikongo reste la langue liturgique et de catéchèse dans toutes les paroisses conformément à la Constitution apostolique (cf.n.36) qui statue sur l’usage de la langue liturgique.

« J’ose rappeler les résolutions et recommandations du Synode diocésain, le n. 183 sur le respect de la langue liturgique du diocèse et le n. 201 sur la sauvegarde du Kikongo, dans ses variétés, et du Kikongo ya l’État comme langues liturgiques », explique Mgr André Giraud Pindi dans son Décret épiscopal.

Et de poursuivre : « Eu égard à ce qui précède, dès cette nouvelle année pastorale qui commence le 1e septembre 2023, est interdit l’usage du lingala pour la prédication et la célébration de la messe dans toutes les paroisses du Diocèse de Matadi. Aucun motif, ni même la présence des chrétiens d’autres diocèses, ne peut déroger à cette interdiction ».

Cette décision concerne également la « Catena Legionis » de la Légion de Marie qui doit appliquer le kikongo dans la prière dite de « Catena ».

L’évêque a chargé les curés doyens de veiller à l’application stricte de ces dispositions, mais aussi à la commission liturgique diocésaine de mettre à disposition les instruments nécessaires pour que le Kikongo dans sa variété soit réellement utilisé avec aisance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).