Radio

Sauvegarde du Kikongo : l’église catholique interdit l’usage du Lingala pour la prédication et la célébration de la messe dans les paroisses du diocèse de Matadi

L’évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo Central, Monseigneur André-Giraud Pindi a exprimé sa grande inquiétude que beaucoup de fidèles catholiques qui voient disparaitre de plus en plus le Kikongo dans les célébrations eucharistiques en faveur des prédications en Lingala.

Le numéro un du diocèse de Matadi a pris une décision interdisant l’usage du Lingala pour que le Kikongo reste la langue liturgique et de catéchèse dans toutes les paroisses conformément à la Constitution apostolique (cf.n.36) qui statue sur l’usage de la langue liturgique.

« J’ose rappeler les résolutions et recommandations du Synode diocésain, le n. 183 sur le respect de la langue liturgique du diocèse et le n. 201 sur la sauvegarde du Kikongo, dans ses variétés, et du Kikongo ya l’État comme langues liturgiques », explique Mgr André Giraud Pindi dans son Décret épiscopal.

Et de poursuivre : « Eu égard à ce qui précède, dès cette nouvelle année pastorale qui commence le 1e septembre 2023, est interdit l’usage du lingala pour la prédication et la célébration de la messe dans toutes les paroisses du Diocèse de Matadi. Aucun motif, ni même la présence des chrétiens d’autres diocèses, ne peut déroger à cette interdiction ».

Cette décision concerne également la « Catena Legionis » de la Légion de Marie qui doit appliquer le kikongo dans la prière dite de « Catena ».

L’évêque a chargé les curés doyens de veiller à l’application stricte de ces dispositions, mais aussi à la commission liturgique diocésaine de mettre à disposition les instruments nécessaires pour que le Kikongo dans sa variété soit réellement utilisé avec aisance.

Reagan Nsiese

Articles similaires