Radio

RDC – Ju-jitsu : sensation à l’open de Brazzaville, Grâce Kaluku médaillé d’or pour la deuxième fois consécutive

L’ athlète congolais Grâce Kaluku originaire de Mbanza-Ngungu ne cesse de marquer les esprits à l’international. Le sociétaire du judo Kino Police s’est offert une nouvelle médaille d’or à l’Open Elikia de Brazzaville. Ce, après sa finale remportée le dimanche 27 août 2023 dans la catégorie de -56kgs au gymnase Étienne Manga à Brazzaville en […]

L’ athlète congolais Grâce Kaluku originaire de Mbanza-Ngungu ne cesse de marquer les esprits à l’international. Le sociétaire du judo Kino Police s’est offert une nouvelle médaille d’or à l’Open Elikia de Brazzaville. Ce, après sa finale remportée le dimanche 27 août 2023 dans la catégorie de -56kgs au gymnase Étienne Manga à Brazzaville en République du Congo.

Le champion du Kongo Central dans la catégorie de -56kg a battu son adversaire Ngami Sayi du pays hôte en seulement 45 secondes suite à un ippon qu’il a déposé sur son adversaire le poussant à abandonner. Un coup fatal qui comptait déjà 11 points à 2 minutes 15 secondes de la fin du combat.

Ce nouveau sacre fait de lui, le double tenant du titre de l’Open Elikia de Brazzaville dans la catégorie de-56Kg, après la première glanée le 05 février de l’année encours.

Aussitôt sa victoire, le natif de Mbanza-Ngungu n’a pas caché sa satisfaction : « Je rends grâce à Dieu pour cette nouvelle médaille et remercie tous ceux qui, de prêt ou de loin, m’ont soutenu. Je vous dédie cette médaille. », a dit Grâce Kaluku

Et d’ajouter : « Mes sincères remerciements particulièrement à l’ASBL Époque Totshumany Kisombe qui, en grande partie m’a permis de participer à ce tournoi avec des moyens nécessaires »

Notons que la RDC était représentée à cette compétition par 6 athlètes qui ont tous raflé des médailles dont 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze. L’athlète Grâce Kaluku a annoncé son retour à Mbanza-Ngungu pour ce Mardi 29 août 2023.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.