L’ athlète congolais Grâce Kaluku originaire de Mbanza-Ngungu ne cesse de marquer les esprits à l’international. Le sociétaire du judo Kino Police s’est offert une nouvelle médaille d’or à l’Open Elikia de Brazzaville. Ce, après sa finale remportée le dimanche 27 août 2023 dans la catégorie de -56kgs au gymnase Étienne Manga à Brazzaville en République du Congo.
Le champion du Kongo Central dans la catégorie de -56kg a battu son adversaire Ngami Sayi du pays hôte en seulement 45 secondes suite à un ippon qu’il a déposé sur son adversaire le poussant à abandonner. Un coup fatal qui comptait déjà 11 points à 2 minutes 15 secondes de la fin du combat.
Ce nouveau sacre fait de lui, le double tenant du titre de l’Open Elikia de Brazzaville dans la catégorie de-56Kg, après la première glanée le 05 février de l’année encours.
Aussitôt sa victoire, le natif de Mbanza-Ngungu n’a pas caché sa satisfaction : « Je rends grâce à Dieu pour cette nouvelle médaille et remercie tous ceux qui, de prêt ou de loin, m’ont soutenu. Je vous dédie cette médaille. », a dit Grâce Kaluku
Et d’ajouter : « Mes sincères remerciements particulièrement à l’ASBL Époque Totshumany Kisombe qui, en grande partie m’a permis de participer à ce tournoi avec des moyens nécessaires »
Notons que la RDC était représentée à cette compétition par 6 athlètes qui ont tous raflé des médailles dont 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze. L’athlète Grâce Kaluku a annoncé son retour à Mbanza-Ngungu pour ce Mardi 29 août 2023.
Lionel Nsiesi