Radio

Boma : lancement des consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers

La ville de Boma au Kongo Central abrite depuis ce mardi 29 Août 2023 les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers(PNPRCC). Prévues pour trois jours, soit du 29 au 31 Août 2023, ces assises visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en […]

La ville de Boma au Kongo Central abrite depuis ce mardi 29 Août 2023 les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers
(PNPRCC).

Prévues pour trois jours, soit du 29 au 31 Août 2023, ces assises visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en matière de prévention et de résolution des conflits coutumiers afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration de la situation sécuritaire des Entités territoriales décentralisées et leur population sur l’étendue de la RDC.

De Goma en passant par Lubumbashi dans le Haut-Katanga, cette deuxième phase qui se tient dans la ville de Boma s’inscrit dans la logique de poser le diagnostic du secteur des affaires coutumières, comme l’a fait savoir le Président du comité de pilotage pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumières (PNPRCC) Joseph Zamba.

« Ces consultations s’avèrent indispensables dans la mesure où elles permettront de poser les diagnostics du secteur des affaires coutumières après un examen assorti d’un bilan en termes de problèmes et de causes, des forces et des menaces du secteur des affaires coutumières », explique Joseph Zamba

Le Ministre provincial en charge de l’intérieur et affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo a noté l’impact de ces assises dans le développement à la base.

« Nous souhaitons la bienvenue à toutes les délégations venues de différentes provinces. Ces assises ont certes de l’impact sur le développement à la base tel que prôné par le Chef de l’État, le Kongo Central est fier d’être le berceau de cette politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers », a dit Papy Mambo.

Organisé par le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières et appuyé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ces assises ont réuni des représentants de six provinces de la RDC notamment le Kwango, le Kwilu, le Maï Ndombe, Kinshasa, le Bas-Uele mais également ceux de la province du Kongo-Central.

Josué Taty

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.