Radio

Boma : lancement des consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers

La ville de Boma au Kongo Central abrite depuis ce mardi 29 Août 2023 les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers(PNPRCC). Prévues pour trois jours, soit du 29 au 31 Août 2023, ces assises visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en […]

La ville de Boma au Kongo Central abrite depuis ce mardi 29 Août 2023 les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers
(PNPRCC).

Prévues pour trois jours, soit du 29 au 31 Août 2023, ces assises visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en matière de prévention et de résolution des conflits coutumiers afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration de la situation sécuritaire des Entités territoriales décentralisées et leur population sur l’étendue de la RDC.

De Goma en passant par Lubumbashi dans le Haut-Katanga, cette deuxième phase qui se tient dans la ville de Boma s’inscrit dans la logique de poser le diagnostic du secteur des affaires coutumières, comme l’a fait savoir le Président du comité de pilotage pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumières (PNPRCC) Joseph Zamba.

« Ces consultations s’avèrent indispensables dans la mesure où elles permettront de poser les diagnostics du secteur des affaires coutumières après un examen assorti d’un bilan en termes de problèmes et de causes, des forces et des menaces du secteur des affaires coutumières », explique Joseph Zamba

Le Ministre provincial en charge de l’intérieur et affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo a noté l’impact de ces assises dans le développement à la base.

« Nous souhaitons la bienvenue à toutes les délégations venues de différentes provinces. Ces assises ont certes de l’impact sur le développement à la base tel que prôné par le Chef de l’État, le Kongo Central est fier d’être le berceau de cette politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers », a dit Papy Mambo.

Organisé par le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières et appuyé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ces assises ont réuni des représentants de six provinces de la RDC notamment le Kwango, le Kwilu, le Maï Ndombe, Kinshasa, le Bas-Uele mais également ceux de la province du Kongo-Central.

Josué Taty

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.