Radio

Boma : lancement des consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers

La ville de Boma au Kongo Central abrite depuis ce mardi 29 Août 2023 les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers(PNPRCC). Prévues pour trois jours, soit du 29 au 31 Août 2023, ces assises visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en […]

La ville de Boma au Kongo Central abrite depuis ce mardi 29 Août 2023 les consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers
(PNPRCC).

Prévues pour trois jours, soit du 29 au 31 Août 2023, ces assises visent à apporter une réponse politique et institutionnelle en matière de prévention et de résolution des conflits coutumiers afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration de la situation sécuritaire des Entités territoriales décentralisées et leur population sur l’étendue de la RDC.

De Goma en passant par Lubumbashi dans le Haut-Katanga, cette deuxième phase qui se tient dans la ville de Boma s’inscrit dans la logique de poser le diagnostic du secteur des affaires coutumières, comme l’a fait savoir le Président du comité de pilotage pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumières (PNPRCC) Joseph Zamba.

« Ces consultations s’avèrent indispensables dans la mesure où elles permettront de poser les diagnostics du secteur des affaires coutumières après un examen assorti d’un bilan en termes de problèmes et de causes, des forces et des menaces du secteur des affaires coutumières », explique Joseph Zamba

Le Ministre provincial en charge de l’intérieur et affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo a noté l’impact de ces assises dans le développement à la base.

« Nous souhaitons la bienvenue à toutes les délégations venues de différentes provinces. Ces assises ont certes de l’impact sur le développement à la base tel que prôné par le Chef de l’État, le Kongo Central est fier d’être le berceau de cette politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers », a dit Papy Mambo.

Organisé par le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières et appuyé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ces assises ont réuni des représentants de six provinces de la RDC notamment le Kwango, le Kwilu, le Maï Ndombe, Kinshasa, le Bas-Uele mais également ceux de la province du Kongo-Central.

Josué Taty

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.