Radio

Gabon : des militaires annoncent l’annulation des élections et la prise du pouvoir

Confusion au Gabon ou Internet est coupé depuis deux jours, alors qu’un groupe de militaires vient de passer à la télé nationale pour annuler les résultats des élections présidentielles donnant Ali Bongo vainqueur. Un groupe d’hommes en tenue militaire se réclamant des forces de défense et sécurité du Gabon et se faisant appeler ‘’Comité pour […]

Confusion au Gabon ou Internet est coupé depuis deux jours, alors qu’un groupe de militaires vient de passer à la télé nationale pour annuler les résultats des élections présidentielles donnant Ali Bongo vainqueur.

Un groupe d’hommes en tenue militaire se réclamant des forces de défense et sécurité du Gabon et se faisant appeler ‘’Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)’’ vient d’annoncer sur la chaîne de télé Gabon 24 sa décision de « mettre fin au régime en place » et la dissolution des institutions de la république, dont « le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Cour constitutionnelle, le Conseil gabonais des élections, le Conseil économique, social et environnemental ».

« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », l’extrait du communiqué lu sur la chaîne Gabon 24.

Cette annonce, qui relève manifestement du coup d’Etat militaire, tombe à peine une trentaine de minutes après la proclamation ce mercredi matin des résultats de l’élection présidentielle du 26 août, donnant Ali Bongo vainqueur à 64,27% contre Albert Ondo Ossa, son principal rival (30,77 %). Le CTRI a déclaré nuls et non avenus ces résultats qu’il qualifie de tronqués.

Il a aussi annoncé la fermeture des frontières, alors que des tirs d’arme sont signalés par des sources locales dans la capitale Libreville.

Rédaction

Articles similaires

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Célébration du 06 avril à Nkamba : le Gouverneur Grâce Bilolo salue l’héritage de Simon Kimbangu

À l’occasion de la célébration du 06 avril, date marquant le début du ministère de Simon Kimbangu, ce dimanche...

L’église Kimbanguiste célèbre le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu

À Nkamba, siège international de l'église kimbanguiste, une célébration grande d’envergure a été organisé ce dimanche à l'occasion du 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu. Une ferveur collective sans précédent a animé la cité sainte de nkamba. Des milliers de fidèles, venus du quatre coins du monde se sont réunis pour un culte commémoratif.

Jean Kimboko Ndombasi séjourne à Nkamba pour prendre part aux festivités du 06 avril

Après l’inhumation jeudi dernier de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial élu de Tshela, son collègue et frère politique...

Inkisi : la route capot bleu – mission catholique, une épreuve quotidienne pour les habitants

La route capot bleu - mission catholique, située à Inkisi dans le territoire de Madimba, constitue un véritable calvaire pour ses usagers.

Seke-Banza : cinq morts, dont deux officiers des FARDC, dans un accident à Kikalu

Cinq personnes, dont deux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont perdu la vie dans un grave accident de circulation survenu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, à la hauteur du village Kikalu, sur la Route nationale n°1, entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, territoire de Seke-Banza.