Radio

Gabon : des militaires annoncent l’annulation des élections et la prise du pouvoir

Confusion au Gabon ou Internet est coupé depuis deux jours, alors qu’un groupe de militaires vient de passer à la télé nationale pour annuler les résultats des élections présidentielles donnant Ali Bongo vainqueur. Un groupe d’hommes en tenue militaire se réclamant des forces de défense et sécurité du Gabon et se faisant appeler ‘’Comité pour […]

Confusion au Gabon ou Internet est coupé depuis deux jours, alors qu’un groupe de militaires vient de passer à la télé nationale pour annuler les résultats des élections présidentielles donnant Ali Bongo vainqueur.

Un groupe d’hommes en tenue militaire se réclamant des forces de défense et sécurité du Gabon et se faisant appeler ‘’Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)’’ vient d’annoncer sur la chaîne de télé Gabon 24 sa décision de « mettre fin au régime en place » et la dissolution des institutions de la république, dont « le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Cour constitutionnelle, le Conseil gabonais des élections, le Conseil économique, social et environnemental ».

« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », l’extrait du communiqué lu sur la chaîne Gabon 24.

Cette annonce, qui relève manifestement du coup d’Etat militaire, tombe à peine une trentaine de minutes après la proclamation ce mercredi matin des résultats de l’élection présidentielle du 26 août, donnant Ali Bongo vainqueur à 64,27% contre Albert Ondo Ossa, son principal rival (30,77 %). Le CTRI a déclaré nuls et non avenus ces résultats qu’il qualifie de tronqués.

Il a aussi annoncé la fermeture des frontières, alors que des tirs d’arme sont signalés par des sources locales dans la capitale Libreville.

Rédaction

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.