Radio

Gabon : des militaires annoncent l’annulation des élections et la prise du pouvoir

Confusion au Gabon ou Internet est coupé depuis deux jours, alors qu’un groupe de militaires vient de passer à la télé nationale pour annuler les résultats des élections présidentielles donnant Ali Bongo vainqueur. Un groupe d’hommes en tenue militaire se réclamant des forces de défense et sécurité du Gabon et se faisant appeler ‘’Comité pour […]

Confusion au Gabon ou Internet est coupé depuis deux jours, alors qu’un groupe de militaires vient de passer à la télé nationale pour annuler les résultats des élections présidentielles donnant Ali Bongo vainqueur.

Un groupe d’hommes en tenue militaire se réclamant des forces de défense et sécurité du Gabon et se faisant appeler ‘’Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)’’ vient d’annoncer sur la chaîne de télé Gabon 24 sa décision de « mettre fin au régime en place » et la dissolution des institutions de la république, dont « le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Cour constitutionnelle, le Conseil gabonais des élections, le Conseil économique, social et environnemental ».

« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », l’extrait du communiqué lu sur la chaîne Gabon 24.

Cette annonce, qui relève manifestement du coup d’Etat militaire, tombe à peine une trentaine de minutes après la proclamation ce mercredi matin des résultats de l’élection présidentielle du 26 août, donnant Ali Bongo vainqueur à 64,27% contre Albert Ondo Ossa, son principal rival (30,77 %). Le CTRI a déclaré nuls et non avenus ces résultats qu’il qualifie de tronqués.

Il a aussi annoncé la fermeture des frontières, alors que des tirs d’arme sont signalés par des sources locales dans la capitale Libreville.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.