Radio

Kongo Central : prise d’armes du général Israël Kantu à la tête de la Police

Le nouveau commandant de la police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions ce mardi 29 août 2023. La cérémonie officielle de prise d’armes a eu lieu à l’esplanade du terrain Camps Redjaf à Matadi, chef lieu de la province. Il a reçu, à titre symbolique, l’étendard […]

Le nouveau commandant de la police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions ce mardi 29 août 2023. La cérémonie officielle de prise d’armes a eu lieu à l’esplanade du terrain Camps Redjaf à Matadi, chef lieu de la province.

Il a reçu, à titre symbolique, l’étendard du drapeau national des mains du gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi qui, a présidé cette cérémonie. Un signe qui marque le pouvoir de commandement de la police en province.

Le numéro un de la police a, après la réception officielle du bâton de commandement, remercié le Chef de l’État qui, par la voie de sa politique, a voulu qu’il soit à la tête de la police au Kongo Central.

Avec un défi sécuritaire important qui l’attend, le général Israël Kantu sollicite une franche collaboration entre la population et la police afin d’éradiquer toutes les poches d’insécurité en province.

« La journée d’aujourd’hui marque le début des activités. Je suis conscient que les défis sont énormes pour éradiquer l’insécurité. La police seule ne saura pas, je sollicite le soutien et l’accompagnement des journalistes et de la population en général dans les renseignements et le partage des informations », a dit le général Israël Kantu.

Pour rappel, lors de la cérémonie de remise-reprise avec son prédécesseur, le général Israël Kantu s’est engagé à relever trois défis sécuritaires majeurs, à l’instar du phénomène kuluna, la situation des coupeurs de route sur la RN1 et la lutte contre les bandits à mains armées.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.