Radio

Satisfecit de la population de Luozi après la reprise du bac sur le fleuve Congo

Après plusieurs semaines d’arrêt, le bac moteur qui assure la traversée du fleuve Congo reliant les territoires de Songololo et de Luozi dans le Kongo Central est de nouveau en service. La reprise effective du trafic est intervenue le vendredi 18 août dernier. La population s’est réjouie de voir que le bac est de nouveau […]

Après plusieurs semaines d’arrêt, le bac moteur qui assure la traversée du fleuve Congo reliant les territoires de Songololo et de Luozi dans le Kongo Central est de nouveau en service. La reprise effective du trafic est intervenue le vendredi 18 août dernier.

La population s’est réjouie de voir que le bac est de nouveau opérationnel après pratiquement près de deux mois, malgré que le moteur n’est pas neuf. « Nous sommes contents de voir que le trafic a repris bien que le moteur placé est celui d’avant. Qu’à cela ne tienne, nous remercions les autorités pour la volonté manifestée », témoigne un passager.

Un autre passager indique par contre que les efforts fournis ne sont pas suffisants pour assurer le trafic soulignant que les équipements du bac doivent être renouvelés. « Les autorités doivent penser à changer les équipements du bac. C’est inconcevable de voir les mêmes problèmes reviennent plus d’une fois. Il faut une solution durable ».

IMG 20230831 WA0001
Bac de Luozi, photo prise le lundi 28 août 2023.

Rappelons-le qu’au début du mois d’août, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui a paralysé les activités économiques dans cette partie de la province. Une descente qui a permis au numéro un de la province de réaffirmer à la population de Luozi son engagement sur la mise en service de ce bac.

Il faut dire que dans le souci de résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le Chef de l’Exécutif provincial préconise à cela deux solutions. D’un côté, à moyen terme, la recherche de financement pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.