Radio

Satisfecit de la population de Luozi après la reprise du bac sur le fleuve Congo

Après plusieurs semaines d’arrêt, le bac moteur qui assure la traversée du fleuve Congo reliant les territoires de Songololo et de Luozi dans le Kongo Central est de nouveau en service. La reprise effective du trafic est intervenue le vendredi 18 août dernier. La population s’est réjouie de voir que le bac est de nouveau […]

Après plusieurs semaines d’arrêt, le bac moteur qui assure la traversée du fleuve Congo reliant les territoires de Songololo et de Luozi dans le Kongo Central est de nouveau en service. La reprise effective du trafic est intervenue le vendredi 18 août dernier.

La population s’est réjouie de voir que le bac est de nouveau opérationnel après pratiquement près de deux mois, malgré que le moteur n’est pas neuf. « Nous sommes contents de voir que le trafic a repris bien que le moteur placé est celui d’avant. Qu’à cela ne tienne, nous remercions les autorités pour la volonté manifestée », témoigne un passager.

Un autre passager indique par contre que les efforts fournis ne sont pas suffisants pour assurer le trafic soulignant que les équipements du bac doivent être renouvelés. « Les autorités doivent penser à changer les équipements du bac. C’est inconcevable de voir les mêmes problèmes reviennent plus d’une fois. Il faut une solution durable ».

IMG 20230831 WA0001
Bac de Luozi, photo prise le lundi 28 août 2023.

Rappelons-le qu’au début du mois d’août, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui a paralysé les activités économiques dans cette partie de la province. Une descente qui a permis au numéro un de la province de réaffirmer à la population de Luozi son engagement sur la mise en service de ce bac.

Il faut dire que dans le souci de résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le Chef de l’Exécutif provincial préconise à cela deux solutions. D’un côté, à moyen terme, la recherche de financement pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.