Radio

Satisfecit de la population de Luozi après la reprise du bac sur le fleuve Congo

Après plusieurs semaines d’arrêt, le bac moteur qui assure la traversée du fleuve Congo reliant les territoires de Songololo et de Luozi dans le Kongo Central est de nouveau en service. La reprise effective du trafic est intervenue le vendredi 18 août dernier. La population s’est réjouie de voir que le bac est de nouveau […]

Après plusieurs semaines d’arrêt, le bac moteur qui assure la traversée du fleuve Congo reliant les territoires de Songololo et de Luozi dans le Kongo Central est de nouveau en service. La reprise effective du trafic est intervenue le vendredi 18 août dernier.

La population s’est réjouie de voir que le bac est de nouveau opérationnel après pratiquement près de deux mois, malgré que le moteur n’est pas neuf. « Nous sommes contents de voir que le trafic a repris bien que le moteur placé est celui d’avant. Qu’à cela ne tienne, nous remercions les autorités pour la volonté manifestée », témoigne un passager.

Un autre passager indique par contre que les efforts fournis ne sont pas suffisants pour assurer le trafic soulignant que les équipements du bac doivent être renouvelés. « Les autorités doivent penser à changer les équipements du bac. C’est inconcevable de voir les mêmes problèmes reviennent plus d’une fois. Il faut une solution durable ».

IMG 20230831 WA0001
Bac de Luozi, photo prise le lundi 28 août 2023.

Rappelons-le qu’au début du mois d’août, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui a paralysé les activités économiques dans cette partie de la province. Une descente qui a permis au numéro un de la province de réaffirmer à la population de Luozi son engagement sur la mise en service de ce bac.

Il faut dire que dans le souci de résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le Chef de l’Exécutif provincial préconise à cela deux solutions. D’un côté, à moyen terme, la recherche de financement pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.